Nomenclature

Fraxinus xanthoxyloides (G. Don) Wallich (1844)

Oleaceae

Statut du taxon : accepté

PublicationProdr. 8: 275 1844

Synonymie : Fraxinus moorcroftiana (G.Don) Brandis 1874 ; Fraxinus dimorpha Coss. & Durieu1855 ; Fraxinus oxyacanthifolia Dippel [Invalide] 1889 ; Ornus moorcroftiana G.Don 1837 ; Ornus xanthoxyloides G.Don 1837.

Noms vernaculaires : frêne du Tibet ; Engl.

 

Bibliographie

K. Kubitzki (edited by), Flowering Plants. Dicotyledons. Volume II, Collectif, 1993.

Collectif, Flora of China volume 15 Myrsinaceae  à Loganiaceae, 1996.

E. Wallander Systematics of Fraxinus and evolution of dioecy, Pl. Syst. Evol. 273, 2008.

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère édition 1981, 2e édition 1997, 3e édition 2009 et 4e édition 2017).

Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°45 (Fiebrigiella-Fusispermum), Fascicule 1 Les frênes du monde, 2013.

 

Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

Description détaillée

 

Buisson ou petit arbre de 5-7 m à écorce lisse et lenticellée lorsque la plante est jeune puis craquelée par la suite ainsi que sur les grosses branches. Les jeunes rameaux sont lisses et cylindriques. Les bourgeons sont brun-noir. Les feuilles mesurent 8-12 cm de long et le rachis est ailé et parfois pubescent. Elles sont composées de (5) 7-11 (13) folioles glabres sauf une pubescence blanche le long de la nervure principale sur la face inférieure. Elles sont ovales-lancéolées à oblongues ou elliptiques, coriaces, de 3-4 x 0,5-1,5 cm et sessiles ou subsessiles. Base en coin légèrement oblique, apex obtus ou au plus pointu. Bords crénelés. Seulement 4 nervures secondaires de chaque côté de la nervure principale. Les inflorescences sont des panicules axillaires denses mais très courts (0,5 cm), fasciculés. Elles apparaissent avant ou en même temps que les feuilles. Fleurs staminées (mâles) sans calice ; fleurs bisexuées avec un minuscule calice cupulaire qui persiste sur le fruit. Samare oblongue-linéaire, de 30-50 x 5-8 mm portée par un pédicelle robuste et avec une aile se prolongeant (décurrente) à la totalité de la graine. Floraison en avril et fructification en octobre. Son bois dur sert dans la fabrication d'outils alors que ses feuilles servent localement de fourrages. Aucune culture en Europe et c'est dommage car son feuillage composé de petites folioles et sa tolérance à la taille donne d'excellents bonsaïs.

 

Origine géographique : cette espèce est présente depuis l'Afghanistan et le Pakistan jusqu'en Chine occidentale (Xizang) en passant par le Nord ouest de l'Inde (Himachal Pradesh) et le Cachemire. On la trouve aussi en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie) où elle a longtemps était référencée sous l'espèce F. dimorpha devenue par la suite variété, pour ses samares plus longues et autres détails anatomiques qui ne justifient pas cette distinction nomenclaturale. On la trouve sur les pentes sèches entre 1000 et 2800 m d'altitude en Asie.

 Jacques Urban, 2015.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 5-6