Acacia melanoxylon

Mimosa bois noir

3,00 EUR
x

Caractéristiques techniques

Référence Acacia melanoxylon
Poids 5.000 g

Paquet de 0,5 g (environ 30 graines)

Arbuste ou arbre à longues feuilles - Fleurs blanchâtres

Résumé

Origine : pousse dans une large bande côtière de l'Est de l'Australie depuis le Nord-est du Queensland jusqu'à l'Est de l'Australie méridionale. L'espèce est aussi présente en Tasmanie. En général l'espèce pousse dans des sols profonds et régulièrement humides.

Arbuste de 2-3 m jusque vers 5-6 m mais aussi arbre qui peut atteindre plus de 30 m notamment en Tasmanie et de forme pyramidale. Le tronc est fissuré verticalement ; son bois noir, d'où son nom, est utilisé en ébénisterie. Feuillage juvénile bipenné. Feuillage adulte composé de longs phyllodes falciformes de 5-16 cm de long sur 6-25 mm de large, vert-grisâtre. Apex arrondi. Fleurs jaune très pâle, crème à presque blanches jaune citron pâle en glomérules assez globuleux eux-mêmes groupés en grappes entre février et mai.

 

Culture

Espèce facile en culture à croissance rapide sur tout type de sols drainés mais arrosés régulièrement, même calcaires. Drageonne très peu contrairement au mimosa des fleuristes (A. dealbata) et de ce fait sert souvent de porte-greffe. Culture facile en conteneur avec hivernage en serre froide ou en véranda non chauffée avec arrosage modéré. Supporte bien une taille peu sévère mais régulière dès les premières années de sa mise en forme mais il tolère mal le manque d'arrosage. Si la taille est sévère, les feuilles juvéniles ont tendance à réapparaître. Une des meilleures espèces pour les régions où la culture des mimosas autres que celui des fleuristes est un peu limite. Pour l'achat de jeunes plants suivez le lien ci-dessous.

 

Rusticité : zone 8 (-11 à -7°C)

 

Où acheter cette espèce : Florama (64)

Documentation

Aucun fichier de documentation