Nomenclature

Columba delegorguei (Delegorgue, 1847).

Columbidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : Turturoenas delegorguei Delegorgue, 1847.
Noms vernaculaires : pigeon de Delegorgue ; Engl. eastern bronze-naped pigeon.

Bibliographie

Derek Goodwin, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.
J.G. Williams & N. Arlott, A field guide to the birds of East Africa –  Collins 1980
Mc Lachlan & Liversidge, Birds of South Africa –  John Voelcker Bird Book Fund 1980

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie :

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 1. mâle type,2. mâle C. d. sharpei, 3. femelle type.

Urban Jacques : 4. aire naturelle de répartition.

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Pigeon de Delegorgue

 

Description détaillée

 

Caractéristiques : le pigeon de Delegorgue forme une super-espèce avec C. malherbi et C. iriditorques. Cette espèce mesure environ 25 à 31 cm pour un poids de 180-230 g environ soit à peine plus gros qu'une tourterelle turque Streptopelia decaocto mais plus trapu. Tête ardoisé plus ou moins irisé sur la calotte ; nuque et cou rose irisé de vert, mauve ou améthyste selon la lumière. Collier blanc assez large à l'arrière du cou et bordé de violacé-pourpre. Hout du dos, scapulaires et couvertures alaires brun pourpré à brun violacé avec quelques irisations vertes au milieu du dos. Reste des parties supérieures et la queue couleur ardoise mais les rectrices externes avec des pointes grises de 4 mm de large. Poitrine rose mauve foncé avec les plumes souvent finement striées de gris ; bas de la poitrine et ventre brunâtre avec des stries plus nombreuses, le ventre un peu plus rougeâtre. Flancs et sous-caudales gris foncé ; iris brun foncé, blanchâtre, gris ou jaune avec une peau orbitaire rose ou gris-rose. Bec gris-bleu à gris foncé avec l'extrémité plus pâle ou couleur corne. Pattes roses ou rouges. La femelle est dépourvue de collier blanc. Couronne et nuque brun cuivré, manteau et couvertures alaires noirâtres ; les dessous n'ont pas la teinte pourpre du mâle mais gris avec de fines stries chamoisées. Mâle juvénile semblable à l'adulte mais calotte et nuque grises, irisations du cou réduites, parties supérieures brun grisâtre foncé, couvertures alaires et plumes des parties inférieures frangées de roux. La sous-espèce sharpei a une irisation verte sur la nuque et le haut du dos. Les parties supérieures et les couvertures alaires n'ont pas la teinte pourprée ; les flancs sont gris et le ventre chamois.

 

Moeurs : cette espèce évolue dans la canopée des forêts sempervirentes des basses terres et localement à des altitudes plus élevées les forêts adjacentes. Au Natal on ne le trouve que dans la forêt de la ceinture des brouillards. Il est surtout présent dans les zones montagneuses et les collines environnantes, entre 500 et 2000 m et jusque vers 2800 m au Soudan. Il est souvent observé en haut des grands arbres, se reposant par couple. C'est principalement un pigeon frugivore qui consomme diverses espèces de figues (Ficus), des baies de Podocarpus latifolius, un conifère de la famille des Podocarpaceae ou Blighia unijugata (Sapindaceae) et Macaranga capensis (Euphorbiaceae) ; il ne dédaigne pas non plus les baies de Trema orientalis, une Cannabaceae tropicale riche en alcaloïdes et tannins, quelques graines, des larves d'insectes ou des nymphes de cigales. La saison de reproduction est quasiment toute l'année compte tenu de son aire de répartition étendue en latitude.Le nid est une plateforme de brindilles située entre (5) 7 et 10 m de haut dans un arbre. La ponte est habituellement de 2 œufs blancs, brillants, couvés par les deux sexes mesurant 30 x 22 mm en moyenne (Kenya).

 

Origine géographique : le pigeon de Delegorgue sous sa forme type est originaire de l'Est du Zimbabwe avec un prolongement dans les Monts Gorongoza au Monzambique puis dans l'Est de l'Afrique du Sud (Zululand, Transkei et de l'Est du Griqualand jusqu'au Natal) ; très localisé au Malawi il semble ne plus y être présent. Il est assez commun au Soudan mais s'est fortement raréfié en Afrique du Sud à cause de la déforestation.

Jacques Urban 2021.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant.

Taxons inférieurs : une sous-espèce acceptée à ce rang en plus du type

 

sharpei  (Salvadori, 1893) : vit du Sud-est du Soudan jusqu'en Tanzanie en passant par l'Ouganda et le Kenya mais sa répartition est très morcelée ; présent aussi à Zanzibar.