Acacia pravissima

Mimosa couteau d'Owen

3,00 EUR
x

Caractéristiques techniques

Référence Acacia pravissima
Poids 5.000 g

Paquet de 0,5 g (environ 50 graines)

Feuillage original à rameaux pleureurs et floraison spectaculaire jaune vif

Résumé

Origine : endémique du Sud-est du Victoria et du Sud de la Nouvelle Galles du Sud sur les pentes des zones pluvieuses (au moins 600 mm/an) ou dans les vallées près des cours d'eau.

Arbuste de 3-5 m ou petit arbre jusque vers 7 m à longs rameaux arqués. Feuillage composé de phyllodes triangulaire (plus petits que chez A. cultriformis) ou en trapèze, de 7-12 mm de long sur 5-14 mm de large, légèrement incurvés vers le haut. Ils sont vert-gris avec un apex mucroné. Inflorescences composées de grappes simples axillaires portant 8-14 glomérules de fleurs jaune vif à jaune d'or en mars-avril. La floraison est spectaculaire car elle cache pratiquement le feuillage.

 

Culture

Espèce très ornementale avec une croissance rapide qui fleurit dès la 3e année après le semis. Sol de préférence drainé dans les régions en limite de culture au niveau de sa rusticité qui est quand même une des meilleurs du genre. Un exemplaire a résisté à plusieurs gelées au-delà de -10°C dans la région de Pau, en zone rurale. Il tolère les sols argileux mêlés de cailloux qui en assurent le drainage. Dans un petit jardin, il sera possible de le rabattre après la floraison pour contenir son développement parfois exubérant dû à son port tourmenté et désordonné.

 

Rusticité : zone 8 (-11 à -7°C)

Documentation

Aucun fichier de documentation