Nomenclature

Cupressus cashmeriana Royle ex Carrière (1867)

Cupressaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Traité Gén. Conif. ed. 2: 161 1867.

Noms vernaculaires : cyprès du Bhoutan ; Engl. Bhutan cypress

Synonymes  : Cupressus assamica Silba (1994) ; Cupressus darjeelingensis (Silba) Silba (1994) ; Cupressus himalaica Silba (1987) ; Cupressus pendula Griff. [illeg.] (1848) ; Cupressus pseudohimalaica Silba (1994) ; Cupressus tortulosa Griff. (1854) ; Cupressus torulosa var. cashmeriana (Royle ex Carrière) A.H.Kent (1900).

 

Bibliographie

Krüssmann Gerd, Manual of cultivated conifers, 1985.

Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition en 2017).

Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).

 

Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

 

Description détaillée

 

Grand arbre pouvant atteindre 95 m de haut pour un diamètre de tronc de 3,50 m mais dépassant rarement 25-30 m dans nos régions. Port conique ou parfois colonnaire chez les jeunes sujets puis à couronne large et irrégulière chez les vieux arbres. Écorce lisse les premières années et s'exfoliant en fines lanières puis fibreuse, brun-rouge avec une sous-écorce brun-violet. Branches tortueuses ascendantes si elles sont proche du tronc ou tombantes pour les plus allongées. Rameaux terminaux légèrement aplatis, fins, pleureurs, alternes et dans un même plan. Écailles plutôt lancéolées, décussées, imbriquées et appliquées sur l'axe mais légèrement écartées au niveau de l'apex qui est légèrement acuminé. Les écailles faciales sont souvent plus petites que les latérales et mesurent dans l'ensemble entre 1,4 et 3 mm de long pour 0,5-1 mm de large sur les rameaux terminaux. Bords entiers et glandes résinifères nettes et plutôt sur les écailles faciales. L'ensemble varie selon les individus de vert à glauque voire nettement vert-bleu.

 

Cônes mâles terminaux et solitaires de 4-6 X 2-2,5 mm, jaune-vert virant au brun clair, avec 10-16 microsporophylles. Cônes femelles solitaires ou groupés par 2-5 à l'extrémité des rameaux. Ils sont subglobuleux, 12-21 X 10-19 mm, vert clair puis vert-bleu pruineux puis brun foncé à maturité lors de la seconde année. Ils sont composés de 8-10 écailles à 4-5 angles, déprimées au centre avec un petit mucron de 1 mm de long. Chacune contient une dizaine de graines de 2-4 mm de diamètre, à peine ailées et irrégulières. Environ 150 graines au gramme. Cotylédons au nombre de 2 puis jeunes écailles aciculaires verticillées par 4 et de 7-10 mm de long ; les écailles adultes commencent à apparaître sur les rameaux terminaux sur les sujets de 2-3 ans.

 

Origine géographique : l'origine naturelle de ce cyprès n'est pas clairement définie. Elle semble être originaire du Bhoutan et du Nord-est de l'Inde (Arunachal Pradesh) avec semble-t-il des introductions anciennes (?) ou des extensions dans une partie du Népal, au Sikkim (Inde) et au Sud du Tibet (Xizang), toujours entre 1200 et 2800 m d'altitude. Il est actuellement difficile de savoir pourquoi son nom d'espèce fait référence au Cachemire sauf à avoir disparu de cette zone puisqu'il en est absent aujourd'hui. Il pousse principalement dans les forêts mixtes (notamment de chênes) entre 1200 et 2700 d'altitude, sur les sols drainés des pentes et falaises ou en peuplement pur sur des falaises calcaires.

Jacques Urban, 2020. 

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 8