Corymbia-citriodora

Eucalyptus citronnelle

4,00 EUR
x

Caractéristiques techniques

Référence Corymbia-citriodora
Poids 10.000 g

Paquet de 0,5 g (environ 50 -100 graines)

Arbre à écorce lisse blanche et feuilles à forte odeur de citronnelle

Résumé

Origine : moitié Est du Queensland mais morcelée, au Nord depuis Cooktown dans la Péninsule d'York jusqu'à l'extrème Nord-est de la Nouvelle Galle du Sud. Elle pousse sur des sols argileux à squelettiques.

Grand arbre de près de 50 m à écorce entièrement lisse partout qui se desquame par plaques fines et qui s'enroulent souvent sur elles-même. Elle est blanche à rose ou nettement orange-cuivré. Les feuilles adultes sont alternes, lancéolées à falciformes. Elles sont concolores, brillantes et vertes. Forte odeur de citronnelle même sans froisser les feuilles, notamment les juvéniles. Fleurs blanches.

 

Pour en savoir plus : fiche pédagogique en français

 

Culture

Espèce présente occasionnellement en culture en Europe pour des plantations en climat où les gelées sont rares. Faible rusticité autour de -4 à -6°C mais les feuilles gèlent dès -3 ou -4°C. Dans les régions plus froides, il est possible de la planter dans un sol bien drainé et de pailler généreusement le nœud cotylédonaire afin de lui permettre de produire au printemps plusieurs pousses. On obtient alors une sorte de buisson composé principalement de feuilles juvéniles ; cela n'a pas d'importance attendu que ce sont les plus aromatiques et les plus ornementales lors du débourrage.

 

Rusticité : zone 10 (0 à +5°C)

Documentation

Aucun fichier de documentation