Eucalyptus mannifera subsp. elliptica

Gommier tacheté

3,00 EUR
x

Caractéristiques techniques

Référence Eucalyptus mannifera subsp. elliptica
Poids 10.000 g

Paquet de 0,5 g (environ 50 -100 graines)

Arbre de 15-20 m à feuilles en faucille - Fleurs blanches

Résumé

Origine : les populations d'Eucalyptus mannifera sont originaires d'une large bande de l'Est de la Nouvelle Galles du Sud jusque dans l'Est de l'Etat du Victoria. La sous-espèce elliptica pousse dans les districts de Bendemeer et Walcha dans le Nord-est des Tablelands, sur les collines granitiques.

Arbre de 15-20 m à écorce lisse partout, à dominante blanchâtre à crème avec des plaques grises ou rosées, souvent plus ou moins poudreuse et parfois plus orangé en fin d'été. Les feuilles adultes sont pétiolées (0,5-2,5 cm) et sont toujours lancéolées ou falciformes avec base rétrécie sur le pétiole, les bords entiers, bleu-vert à gris-vert, concolores, ternes ou parfois légèrement brillantes. Ce qui différencie les diverses sous-espèces ce sont les feuilles juvéniles. Chez elliptica elles sont d'abord orbiculaires puis ovales à elliptiques (2-10 X 2-6 cm), bleu-vert à glauques et concolores. Elles sont opposées et sessiles sur un plus grand nombre de paires devenant pétiolées en fin de phase juvénile. Fleurs blanches en mars-mai.

 

Pour en savoir plus : fiche pédagogique en français

 

Culture

Espèce à croissance moyenne. Rustique sans doute au-delà de -12°C ; préfère les sols drainés et tolère assez bien la sècheresse. Peu commune en culture.

 

Rusticité : zone 8 (-11 à -6°C)

Documentation

Aucun fichier de documentation