Nomenclature

Lilium pyrenaicum Gouan (1773)

Liliaceae

Statut du taxon : accepté
Publication : Ill. Observ. Bot. 25 1773.
Liens taxinomiques : à définir

SynonymieLilium flavum Lam. (1779) ; Lilium pomponium subsp. pyrenaicum (Gouan) K.Richt. (1890) ; Lilium pyrenaicum f. rubrum Stoker (1935).

Noms vernaculaires : Lys des Pyrénées.
 

Bibliographie

D. J. Mabberley, The Plant-Book, 2nd edition, 2004.

L.Villar, J.A. Sesé, J.V. Ferrández, Flora del Pirineo Aragonès Vol.II - 1997.

Collectif, Flora iberica XX Liliaceae - Agavaceae – Collectif,  2013.

J.M. Tison, B. de Foucault, Flora Gallica, Flore de France,  2014.

 

Iconographie

Urban Jacques : 1, 2, 3, 4 (fruits), 5 (graines) et 6 (bulbe)

 Description détaillée

 

Plante vivace qui produit un bulbe adulte (en capacité de fleurir) de 3-8 cm de diamètre, plutôt piriforme ou en forme de goutte d'eau. Ses écailles sont assez lâches, blanches à blanc-rosé. Tige d'environ 30-110 cm (en moyenne 60-80 cm) verte et glabre. Feuilles linéaires-lancéolées, alternes plutôt dressées et parfois proches de la tige mais les plus longues étant plus ou moins courbées vers le bas dans leur tiers terminal. Celles du milieu de la tige mesurent 6-12 cm x 0,4 -1,2 cm. Elles sont glabres, papilleuses sur les bords et toujours d'un vert franc brillant. Celles du bas et celles proches de l'inflorescence sont plus courtes et plus appliquées sur la tige. Enfin, celles juste sous l'inflorescence deviennent opposées ou verticillées. L'inflorescence est une grappe de 1-8 (12) fleurs alternes, opposées ou verticillées et toujours pendantes lors de leur ouverture au bout d'un pédicelle courbé. Bractées solitaires ou par paires ou plus rarement en nombre plus important à l'image des formations foliaires. Les fleurs ne sont pas parfumées. Périanthe étoilé, avec des tépales recourbés vers l'extérieur, de 25-40 x 10-21 mm, largement lancéolés, jaunes (très rarement verts ou orangés) avec des taches noires et toujours brillants. Nectaires noirs légèrement frangés. Filament des étamines de 30-40 mm, verts et anthères vertes de 8-10 mm qui diffusent un pollen rouge-orangé foncé sans parfum. Style de 15-21 mm. Après la fécondation, le pédicelle s'épaissit et se redresse. Le fruit est une capsule plus ou moins cylindrique à obovoïde de 25-33 mm qui contient une multitude de graines plates, de couleur chamois à brun clair, empilées les unes sur les autres (6-8 x 5-7 mm). Environ 80 graines viables au gramme plus une trentaine de graines avortées de couleur ocre.
 
Origine géographique : actuellement, son aire de répartition principale est plutôt circonscrite aux Pyrénées puis on la trouve plus sporadiquement dans les Sierras du Nord de l'Espagne entre les Monts Cantabriques où cette espèce semble avoir été introduite sur la corniche (Flora Iberica) et la région de Gerona et le Nord de la province de Barcelone mais aussi côté français et tout aussi sporadiquement dans les Corbières et jusque dans la Montagne Noire. Au Sud elle n'atteint pas les provinces de la Rioja, de Saragosse ou de Tarragone, restant confinée aux Pré-Pyrénées. Dans les endroits peu impactés par les activités humaines le Lys des Pyrénées peut se montrer abondant. Son biotope favori consiste en prairies naturelles bien drainées mais qui conservent une régularité quant au niveau d'humidité présente dans le sol. Il pousse jusque vers 2400 m d'altitude.
 

Culture

Culture en conteneur délicate à cause des chaleurs estivales. Les bulbes sont souvent profonds (15-40 cm) et demandent à être rapidement installés en pleine terre ce qui contribue à raréfier cette espèce en culture. Les graines germent après une période de plusieurs semaines de froid donc il faut semer en novembre-décembre. Elles se conservent environ 2-4 ans au réfrigérateur mais leur pouvoir germinatif décroit dès la deuxième année.

Jacques Urban, 2017.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 5-6