CADUQUES

 

 

PERSISTANTES

 

 

HERBACÉES

 

Les clématites appartiennent toutes au genre botanique Clematis qui lui-même est inclus dans la famille des Ranunculaceae, vaste famille de 51 genres et plus de 2100 espèces dont les plus connues sur le plan ornemental sont, entre autre, les aconits, les ancolies, les anémones et bien sûr les renoncules. Les clématites botaniques  varient entre 320 et 350 espèces selon les auteurs et sont essentiellement originaires des régions tempérées de l'Hémisphrère Nord. Quelques rares espèces vivent en Amérique du Sud, en Afrique tropicale, à Madagascar et en Océanie.

 

Ce sont des lianes, des buissons ou plus rarement des plantes herbacées. Les clématites sont uniques dans la famille car les seules à être ligneuses. Leurs fleurs sont aussi particulières puisqu'en réalité elles n'ont pas de pétales (ou rarement présents) mais des sépales transformés en pétales que l'on appelle des tépales. Ils sont habituellement au nombre de 4 mais parfois 6 ou 8. Le fruit est une akène dont le bec est allongé démesurément ce qui lui confère un aspect plumeux. Les feuilles sont principalement opposées et composées, rarement simples ou alternes.

 

Environ 150 espèces botaniques sont cultivées à des fins ornementales mais la sélection faite dans ce but a permis et permet encore l'obtention de milliers de cultivars dont des centaines sont présents sur le marché à des degrés plus moins grands en terme de fréquence. Vous trouverez sur ce site une sélection de formes et de couleurs suffisantes pour illuminer votre jardin ou votre balcon.

 

Ci-dessous liens d'accès aux sous-catégories