Nomenclature

Genre : Dendrocygna Swainson (1837).

Anatidae

Statut du taxon : accepté
Liens taxinomiques : Anas, Leptotarsis.

Noms vernaculaires : dendrocygne ; Engl. whistling-duck

 

Bibliographie :

Frank S. Todd, Waterfowl, ducks, geese & swans of the world, Sea World Press, 1979.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Jacques Urban, Elevage des oiseaux d'ornement, J & D Editions, 1990. (en vente dans notre boutique)

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 1992.

 

Iconographie :

Jacques Urban : carte

Description détaillée

 Carte de répartition naturelle du genre

 

 

Il existe 8 espèces de Dendrocygnes (ce qui signifie cygnes des arbres) toutes confinées aux régions chaudes du globe et plus particulièrement à l'hémisphère sud. Fréquemment dans nos élevages on trouve seulement trois ou quatre de ces espèces, les autres s'élevant plus difficilement ou étant simplement mal connues. Quoi qu'il en soit, les dendrocygnes restent des espèces qui se reproduisent difficilement, exception faite peut-être du dendrocygne bicolore. Il est aisé de reconnaître leur silhouette avec leur long cou droit et non pas courbé comme chez les cygnes ou les canards, leurs longues pattes, leur queue très courte ainsi qu'un corps trapu avec une poitrine fièrement dressée lorsqu'ils sont sur le sol. Les sexes sont identiques et on note l'absence totale de miroir alaire.

 

Ils se nourrissent de graines, de mollusques, de crustacés, de vers, d'insectes et parfois font quelques dégâts dans les rizières. Le plus souvent on les trouve en petits groupes, même mêlés à d'autres espèces. De même, en captivité, ils sont assez grégaires tant qu'il y a de l'espace. Remarquables nageurs et plongeurs, ils dorment fréquemment sur un tronc au-dessus de l'eau en guise de promontoire, aussi bien dans la journée que la nuit. C'est du reste au crépuscule et pendant une partie de la nuit qu'ils sont le plus actifs à la recherche de leur nourriture.

 

Leurs cris sont généralement bruyants, sous la forme d'un sifflement surtout à l'envol et au vol ; ce sont les canards siffleurs des anglophones "whistling duck". Leur vol est lent. La saison des nids a lieu en avril-mai dans l'hémisphère nord et en novembre-janvier dans l'hémisphère sud. Ils manifestent leur union en se lissant réciproquement les plumes et les couples sont en principe unis pour la vie.

 

Les dendrocygnes nichent sur le sol, près de l'eau, dans des hautes herbes ou sur l'eau dans les roseaux et les laiches ou souvent dans la cavité d'un arbre non loin de l'eau et à faible hauteur (jusqu'à près de 5 m). Les nids au sol sont garnis de quelques brindilles ou herbes parfois d'un peu de duvet selon les espèces. Dans les trous des arbres la femelle pond généralement à même le bois. Dans tous les cas on ne trouve pas de nid copieusement garni de duvet. La ponte se compose de 6 à 12 œufs, parfois plus chez certaines espèces, ce qui correspond probablement à la ponte de plusieurs femelles dans le même nid. Les œufs sont plus ou moins ronds et relativement petits. L'incubation dure de 28 à 30 jours et est assurée par les deux sexes. Dans la nature on a noté plusieurs cas d'hybridation entre les diverses espèces et notamment entre le dendrocygne bicolore et le dendrocygne veuf. Certaines espèces, surtout celles proches de l'équateur, font même une seconde ponte. Les jeunes sont élevés par les deux parents.

Jacques Urban, 1990.

Taxons inférieurs : 8 espèces acceptées à ce rang.

Dendrocygna arborea : dendrocygne bec noir

Dendrocygna arcuata : dendrocygne à lunules

Dendrocygna autumnalis : dendrocygne à bec rouge

Dendrocygna bicolor : dendrocygne fauve

Dendrocygna eytoni : dendrocygne d'Eyton

Dendrocygna guttata : dendrocygne tacheté

Dendrocygna javanica : dendrocygne siffleur

Dendrocygna viduata : dendrocygne veuf