Nomenclature

Famille : Fagaceae Dumortier 1829

Classe Magnoliopsida - Ordre Fagales

 

Statut du taxon : accepté

Publication : Anal. Fam. Pl.:11,12 (1829) (Fagineae).
Liens taxinomiques : Nothofagaceae Kuprianova (1963) famille incluse.
 
Bibliographie
Collectif, Flowering Plants of the World, VH Heywood, 1979.
Collectif, Flowering Plants. Dicotyledons. Volume II, 1993, Edited by K. Kubitzki
D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997 et 3e edition 2009).

 

Iconographie
VH Heywood, Flowering Plants of the World, 1979.
1. Quercus ilex, Rameau montrant les fleurs mâle (chatons) avec les fleurs femelles à leur base.
2. Fagus orientalis rameau montrant les fleurs males longuement pédonculées
3. Trigonobalanus verticillata : fruits
4. Quercus robur : rameau portant des fruits
5. Castanea sativa : jeune fruit et reste d'un chaton.

 

 Description brève

 
Avertissement : la famille des Nothofagaceae citée en liens taxinomiques est souvent acceptée par certains auteurs comme une famille à part entière sur la base de différences jugées pour l'instant insuffisantes si on étudie l'ordre des Fagales dans son ensemble parce que le genre Nothofagus reste en grande majorité très proches des autres genres de Fagaceae par rapport aux autres familles de l'ordre. Dans l'attente d'études plus approfondies, il reste inclus dans les Fagaceae.
 
Distribution
Les Fagaceae regroupent des espèces de feuillus qui couvrent une vaste aire de distribution dans les latitudes froides et tempérées des deux hémisphères  avec une plus forte concentration d'espèces dans l'hémisphère Nord. En fait, si comme certains auteurs, on sépare le genre Nothofagus des Fagaceae, tous les genres sont originaires de l'hémisphère Nord et sont une composante importante de la majorité des forêts de feuillus voire mixtes, exceptée la forêt boréale.  Les Fagaceae procurent probablement la biomasse la plus importante de la planète après les conifères.

 

Caractères végétatifs
Les Fagaceae sont des arbres ou plus rarement des buissons à feuilles caduques ou persistantes, alternes (parfois opposées et même verticillées), simples, à bords entiers ou lobés et à stipules caduques. Système racinaire à mycorrhizes externes (exo-mycorrhizes) . Les fleurs sont unisexuelles  et arrangées en châtons ou petits épis (chez Nothofagus, les fleurs mâles peuvent être solitaires).  Le périanthe des fleurs mâles est bractéiforme avec en moyenne de 4 à 7 pièces.  Les étamines sont basalement soudées ou presque et sont au nombre de 6 à 12 en moyenne (jusqu'à 90). La pollinisation chez les châtaigniers (Castanea et Castanopsis) est assurées par les insectes. Les fleurs femelles sont habituellement à la base des fleurs mâle, en groupes de 1 à 3, chaque groupe (plus rarement chaque fleur) étant entouré d'un involucre basal. Ovaire infère de 3 à 6 styles et locules ; 2 ovules par locule.  Le fruit est une noix à péricarpe ligneux, solitaire ou groupées par 3. Chaque fruit est  entouré ou enfermé dans une cupule coriace ligneuse. La graine n'a pas d'endosperme. Les graines ont une faible capacité de dispersion et leur pouvoir germinatif décroît très rapidement après leur chute de l'arbre. Par d'autres mots elles ne se conservent guère au-delà de quelques mois.

 

Classification
Les Fagaceae sont divisées en 2 sous-familles :
Fagoideae.
Inflorescence capitulée de 1 à plusieurs fleurs axillaires : Fagus (inflorescences mâles à pétioles longs, multi-fleurs et styles longs) et Nothofagus (inflorescences mâles sessiles or à pétioles courts, 1 à 3 fleurs et styles courts).

 

Quercoideae.
Inflorescences en épis ou en châtons de 6 à 12 étamines.

 

Utilisations économiques
A travers le monde, de très nombreuses espèces sont utilisées pour leur bois notamment les chênes (Quercus) les hêtres (Fagus et Nothofagus) ou les châtaigniers (Castanea). L'écorce du chêne-liège est exploitée dans la fabrication de bouchons ou comme isolant. Certains fruits sont comestibles pour l'homme et largement utilisés (Castanea et quelques espèces de Quercus) ou pour les animaux (Quercus) dont les porcs en Espagne. Enfin un bon nombre d'espèces sont ornementales et donnent de très beaux arbres de parc.

Taxons inférieurs : 8 genres et environ 1000 espèces acceptées à ce rang.

En gras les genres acceptés ; en normal, les genres synonymes ou possédant des espèces non encore résolues sur le plan taxinomique.

Calucechinus
Castanea
Castanopsis
Cerris

Chrysolepis
Erythrobalanus
Fagus
Lithocarpus

Nothofagus
Notholitocarpus
Pasania
Quercus

Synaedrys
Trigonobalanus

 

Ci-dessous, genres renseignés