Les rosiers grimpants

 

La majorité d'entre eux sont des "Sports" (1) d'un rosier buisson qui, par mutation naturelle, a produit des longs rameaux, comme dans le cas des variétés 'Papa Meilland' ou 'Queen Elisabeth'. Ils sont vigoureux et produisent les mêmes fleurs que le buisson d'origine, mais quelques cultivars naissent grimpants comme la variété 'Pierre de Ronsard'. Ces rosiers se taillent en mars, le principe étant de rajeunir la plante. On supprimera les tiges âgées de 3 ans ou plus au niveau du point de greffe pour stimuler l'émission de nouvelles pousses. On en profitera aussi pour rabattre à 2-3 yeux de la tige charpentière, les tiges qui ont donné des fleurs. Le principe est le même pour un rosier grimpant non remontant mais cette taille s'effectue après la floraison.

 

Les rosiers lianes (photo ci-contre)

 

Ce sont pour un certain nombred'entre eux des rosiers botaniques comme Rosa banksiae, Rosa laevigata, etc. La plupart des autres sont des hybrides plus ou moins éloignés des différents rosiers botaniques. Ce sont des plantes vigoureuses de grand développement capables de faire en une saison des pousses de 3-4 m de long. La plupart d'entre eux donnent une multitude de petites fleurs souvent simples, odorantes ou non. Leur culture est facile et ils demandent peu d'entretien. Beaucoup d'entre eux ne sont pas remontants : on les taillera donc peu après la floraison. Si la plante est partie dans un arbre il est quasi impossible de la tailler. On supprime les branches mortes ou celles qui n'ont pas fleuri pendant plusieurs années et si on peut, on essaye d'aérer le cœur de la plante.

 

(1) En horticulture, un ‘sport’ est un terme anglais qui désigne une mutation spontanée d’une partie d’une plante. Cette mutation peut affecter de nombreuses caractéristiques de la plante: taille, couleur, parfum, productivité, etc. Le rameau résultant de la mutation diffère de la plante mère et peut être reproduit par bouturage, greffage ou multiplication in vitro et ainsi donner naissance à un nouveau cultivar.

 

Exemple 1 le rosier buisson 'Papa Meilland' créé en 1963 : en 1970 sur une plante, la mutation d'un rameau donne la forme grimpante de ce cultivar.
Exemple 2 la pomme 'Red Delicious' à fruits rouges est une mutation de la pomme 'Golden Delicious' à fruits jaunes.
Exemple 3 le rosier 'Burgundy Ice' à fleurs pourpre-violet est une mutation du fameux rosier blanc 'Iceberg' (Féé des Neiges pour les français)

 

Ci-dessous accès direct aux plantes vendues de ce groupe