La plupart des clématites sont des plantes grimpantes mais dans tous les cas elles fleurissent de façon abondante quelque soit la saison de floraison du cultivar.

Ce sont des plantes qui ont une bonne résistance au froid, beaucoup d’entre elles résistent à -20°C, voire plus, même si certaines sont un peu plus frileuses. 

Dans certains cas extrêmes, la partie aérienne peut geler mais elles redémarreront de la base au printemps suivant.

 

Les clématites offrent un grand choix au niveau de la taille des fleurs comme dans les formes et les couleurs, les périodes de floraison, elles se déclinent en un très grand nombre de cultivars.

 

Les clématites sont des plantes qui ont à la fois besoin de fraicheur au niveau des racines mais aussi d’un sol drainé , surtout pour passer l’hiver.Ce sol doit être plutôt neutre et humifère.

Elles ont besoin de lumière, supportent plus ou moins bien le soleil direct mais surtout pas au niveau des racines et du démarrage des tiges. Il est donc souhaitable de toujours protéger celles-ci par des plantes vivaces ou des arbustes bas, vous aurez ainsi l’ombre nécessaire et en même temps vous garderez de la fraicheur et il y aura aussi moins d’escargots et de limaces que si vous mettiez une tuile. 

Dans la nature les clématites poussent toujours aux pieds des arbres ou arbustes elles tiges se servent de ceux-ci comme support pour aller chercher la lumière.

 

La plantation se fait dans un trou de 50x50x50cm avec un bon drainage dans le fond et en mettant au-dessus un mélange de 2/3 de la couche superficielle + 1/3 de compost (fumier décomposé, ou lombricompost, ou compost maison enrichi de sang séché ou OR Brun).

En cas d’une terre trop lourde on pourra ajouter du sable grossier et en cas de terre trop sablonneuse on ajoutera un peu de terre argileuse.

 

La motte de la plante va être installée au milieu du trou, pratiquement à l’horizontale et en direction du support sur lequel la plante va pouvoir grimper ( arbre, arbuste, mur ou tout autre support) de manière qu’au moins 10-15 cm de la tige principale ( ou des tiges) soit recouverte du mélange.

Une plantation plus profonde sera recommandée, tant dans les régions à hivers rudes que dans celles à étés très chauds et secs.

 

Les clématites ont besoin d’arrosages réguliers mais ne supportent pas l’eau stagnante. Elles ont besoins que la terre soit maintenue dégerment humide en permanence. Evitez d’avoir des alternances de périodes de sécheresse et d’arrosages copieux.

 

Si vous souhaitez les faire grimper sur des murs, évitez ceux plein Sud dans les régions où les étés sont chauds pour privilégier ceux à l’Est ou au Nord ( pour certains cultivars).
Dans tous les cas si vous faites une plantation sur un mur Sud, penser à ce que la motte soit plantée au moins à 35cm devant le mur, mais aussi à tendre les fils de fer à environ 10cm du mur.

Les clématites supportent la proximité de la mer et même l’air salé, mais faites attention de les planter à l ‘abri des vents dominants.

Si vous devez faire une plantation en pot, (50cm de profondeur) privilégiez ceux en bois ou en pierre ( bien sûr avec des trous pour que l’eau de pluie ou des arrosages puisse s’écouler) et pensez à les surélever pour éviter l’eau stagnante en cas de fortes pluies.. Prévoyez aussi de les rempoter au bout de 3 ou 4 ans.