Etre partenaire du naturoscope

 

Un tel projet ne peut pas être porté par une seule personne sans la mise en place d'un soutien à plusieurs niveaux de partenariat.  Outre l'apport financier ou matériel avec ou sans compensation à l'instar d'un financement participatif (crowdfunding), le partenariat encourage l'innovation et accélère les réalisations. Observez autour de vous et, si ce n'est déjà fait, lisez la page concernant la protection et la conservation de ce site afin de vous persuader que si vous voulez que les Sciences Naturelles, la préservation du patrimoine vivant et la connaissance sur ces sujets se développent voire seulement existent, cela ne passera pas par les pouvoirs publics mais par :
  • les réseaux associatifs,
  • la motivation des particuliers à devenir acteurs et éventuellement
  • par des collectivités territoriales soucieuses de leur image en matière environnementale.
Vous trouverez ci-après des formules de partenariat susceptibles de répondre à l'objectif de ce site et sans aucun doute bien perfectibles. Espérons que la diffusion gratuite de la connaissance en français et le désir de voir se créer un peu partout en France des Conservatoires du Patrimoine Vivant attirent un large public. Nous savons tous que ce sont les petits cours d'eau qui font les grandes rivières mais nous avons tendance à oublier que l'eau poursuit son cycle quand rien ne l'arrête : n'arrêtons pas la course des projets pédagogiques et patrimoniaux en retenant l'aide financière qu'on pourrait y consacrer, si ponctuelle soit-elle, si modeste soit-elle ! Le moindre euro est utile.

 

 

Partenariat en tant que particulier

 

Vous pouvez contribuer à l'enrichissement de ce site et au développement des actions conservatoires par un don ponctuel au profit de l'association du Jardin Botanique des Pyrénées Occidentales qui pilote et organise les projets. Le don minimal est fixé à 5,00 €. Cela ne correspond même pas au temps que peut prendre la réponse à votre demande éventuelle : si le jardin vous aide dans vos requêtes ne trouvez-vous pas juste de l'aider à acquérir la documentation nécessaire ? A partir d'un don de 25,00 € vous recevrez le premier cahier du naturaliste en cadeau (format A4, 134 pages). Cette somme correspond en fait à une adhésion annuelle de soutien à l'association. Or, si on évoque un soutien doit-il forcément être suivi d'une compensation ? Je vous laisse répondre à cette question. Faire un don.

 

Le jardin n'a pas de ressources autres que les quelques ventes de graines ou de plantes et vos dons. Le jardin ne répondra à toutes demandes à des fins d'enrichissement personnel que dans la mesure où vous êtes client ou partenaire car l'acquisition de connaissances ne peut pas être systématiquement gratuite vu qu'il y a toujours un coût pour acquérir les compétences requises : achat de livres, temps passé, travaux de recherche en amont, hébergement du site, etc. Si vous n'êtes pas disposé à participer aux travaux du centre de documentation quel avantage a le jardin à vous renseigner gratuitement ?

Votre participation peut aussi être des photos destinées à enrichir la base en illustrant chaque espèce rédigée. Pour beaucoup d'entre elles, nous manquons de photos notamment à cause du fait des droits d'auteur. Toutes les photos du site sont soignement référencées et leur auteur est mentionné dans la rubrique "Iconographie" de la fiche.

 

Combien de gens sont émerveillés devant le génie d'un tableau de Degas ou de Renoir qui coûte des millions d'euros ? Je n'en conteste pas la valeur strictement humaine du talent qui s'exprime mais la moindre espèce vivante est une composition hautement plus complexe dont la valeur universelle résonne dans l'absolu : la Terre est unique et le vivant qui la peuple est unique mais devenu si banal à nos yeux qu'un jour on ne l'aura pas vu s'éteindre pour toujours. Cela ne mérite-t-il pas qu'on se mobilise un petit peu pour au moins en parler par le moyen d'un site solidaire ?

 

 

Partenariat en tant qu'entreprise ou institution

 

Au niveau des professionnels le partenariat offre la possibilité d'associer médiatiquement et/ou commercialement l'entreprise ou l'institution dans les pages du site comme à nos actions conservatoires. N'étant pas un site commercial mais pédagogique, naturoscope (comme tous les sites pédagogiques), est privilégié par les moteurs de recherche et de ce fait permet à ses partenaires de bénéficier de ce meilleur référencement qui ira croissant au fur et à mesure de son enrichissement grâce à votre soutien financier. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter le jardin.

 

 

Dans tous les cas les dons de photos libres de droits (voir Droits d'auteur) et dont le sujet est clairement identifié sont bienvenus ; n'oubliez pas que l'auteur d'une photo est cité dans l'iconographie de la fiche et donc se trouvera référencé par les moteurs de recherche. L'objectif du centre de documentation étant la diffusion la plus large possible de la connaissance du vivant nous restons attentifs à toutes les propositions de partenariat qui iraient dans ce sens. Rêvons que les pays francophones se mobilisent pour le développer : en plus d'être du Patrimoine, le vivant c'est aussi de la Culture !

 

 

Définition du mot Botaniériste

 

Le terme de botaniériste a été créé par Jacques Urban en octobre 2010, dans le cadre de l'Association des Pépiniéristes Collectionneurs (ASPECO) alors qu'il en était le secrétaire général. Il est la contraction de botaniste et de pépiniériste selon le modèle du mot informatique, contraction des mots information et automatique.

 

Ce mot désigne d'abord un pépiniériste producteur de plantes pérennes, ligneuses ou herbacées dans le souci du maintien de la diversité de l'offre, indépendamment des modes et du marché (au contraire d'un horticulteur qui produits des plantes pour satisfaire à une mode ou à un marché, ou d'un pépiniériste revendeur) et qui possède, à la fois, une connaissance réelle de la botanique en ce qu'il s'intéresse à la nomenclature, la taxinomie et l'écologie des taxons cultivés dont notamment les espèces botaniques. Le botaniériste connait donc l'origine géographique naturelle des espèces botaniques, les différences de chaque cultivar ainsi que les exigences de culture liées à leur écologie et leur place dans le monde végétal. Le botaniériste est donc avant tout un passionné qui ne compte pas ses heures afin de vous donner une information précise et vérifiée de chaque plante.