Page en cours de construction

 

Le lexique est destiné à aider le visiteur lors de la lecture des fiches dans lesquelles de nombreux termes spécialisés sont inévitablement présents. Cette page sera construite prochainement comme un index général des termes utilisés. Chacun d'eux renverra respectivement à la page qui rassemble tous les mots et concepts qui traitent d'un même thème, d'un même organe, etc. de manière à construire des pages didactielles illustrées plus proches d'un enseignement qu'une simple succession de mots dans un dictionnaire. Aujourd'hui l'enrichissement de la base de données étant prioritaire, la rédaction de ces pages se fera ultérieurement. Merci pour votre compréhension.
Jacques Urban

 

Toutefois, en primeur une notion importante suivi d'un début de didactiel :

 

Une petite parenthèse pédagogique

Mais alors, qu'est ce qu'un taxon ?
Un taxon est une unité du monde vivant telle
qu'une espèce, un genre, une famille etc ...
c'est à dire un niveau dans un système de catégories
emboitées comme des poupées russes.

Pour en savoir plus : Taxinomie ou taxonomie ?
 
Ces deux mots sont construits à partir de racines grecques différentes. Le premier terme est la juxtaposition du mot "taxis" qui signifie "arranger", "mettre en ordre" et du mot "nomos" qui signifie "loi". De la même manière, le second est la juxtaposition du mot "taxos" qui signifie "ifs" avec le même mot "nomos". Ainsi la taxinomie est la science qui édicte "la loi qui met en ordre" ou "la loi de l'arrangement" alors que la taxonomie est "la loi des ifs".

En supposant maintenant que la racine grecque ne soit pas "nomos" mais "onoma" qui signifie "nom" (cette origine est par ailleurs rejetée par les linguistes) il faudrait parler de taxionomie. Chacun comprendra alors que le mot taxonomie est invalide dès sa création. L'usage actuel accepte les deux mots mais vous savez maintenant que chaque fois que vous employez taxonomie, vous utilisez un barbarisme linguistique. Il fallait le dire !

 

Didactiel botanique

 

Les variations de l'organisation florale : les inflorescences