Effectuer une recherche

 

A la page traitant du contenu des fiches nous avons vu que  l'enrichissement du site est progressif car la création d'une fiche complète demande du temps. Examinons les deux possiblités à disposition pour effectuer une recherche sur le site :

1. le moteur de recherche situé sur la barre d'onglet

2. la recherche par index à partir de chaque onglet

 

 

1. le moteur de recherche

 

La recherche se fait au niveau des noms scientifiques et des noms communs français. Cette recherche fonctionne dès la première lettre saisie. Par contre, si vous connaissez l'orthographe du taxon recherché, le mieux est de le saisir entièrement pour éviter l'affichage d'un trop grand nombre de résultats éventuels. Donc en saisissant "cor" vous obtiendrez tous les noms scientifiques et communs qui commencent par "cor", (la casse est indifférente). Cela n'affichera pas les nom qui contiennent "cor" à l'intérieur des mots. Pour valider la recherche, faites "entrée". Vous obtenez une page de résultats présentée de la façon suivante :

 

 

Le résultat s'affiche en trois groupes dans l'ordre suivant : les articles présents dans la boutique de vente en ligne puis les fiches pédagogiques traitant des espèces et celles traitant des familles et des genres, dans l'ordre alphabétique des noms scientifiques. La liste contiendra indifféremment  des taxons de plantes, d'oiseaux et de mammifères si votre recherche porte sur quelques lettres du mot. En revanche, si vous saisissez le mot en entier (scientifique ou commun) vous obtiendrez directement les taxons recherchés car (sauf très rares exceptions) les noms scientifiques ou communs sont uniques. Dans le cas des espèces, un nom commun est presque toujours associé au nom scientifique.
 
Au niveau des familles, les terminaisons sont distinctes entre la flore et la faune. Grâce à l'homogénéisation de la nomenclature au niveau des terminaisons  latines il est possible de faire la distinction entre les familles :

1. dans le règne végétal, la terminaison est "aceae" (la forme francisée est "acées") .

Ex. :  Myrtaceae, Solanaceae.

2. dans le règne animal, la terminaison est "idae" (la forme francisée est "idées").

Ex. : Columbidae, Bovidae.

 

Pour savoir à quel groupe vous avez affaire, tous les noms de genres et de familles pour la faune sont suivis  des indications suivantes :
  • (F) pour les genres de plantes (de Flora)
  • (A) pour les genres et les familles d'oiseaux (de Aves)
  • (M) pour les genres et les familles de mammifères
Important : pour les plantes uniquement, les genres monospécifiques sont signalés par un astérisque après la lettre ci-dessus (F*). La description de l'unique espèce est sur la même page dans le cadre "Taxon inférieur" pour éviter l'ouverture d'une page supplémentaire ; donc pour accéder à l'espèce il faut ouvrir la fiche du genre. Enfin, la base de données étant dans sa phase d'enrichissement, ne soyez pas étonné d'une absence fréquente de résultats  via le moteur de recherche, patience, on y travaille.
 
Restriction : la recherche ne s'effectuant pas dans tout le contenu des fiches, vous ne pouvez trier suivant un mot qui servirait de filtre. Par d'autres mots vous ne pouvez trier sur une origine géographique ou une couleur de fleur. Vous trouverez seulement les espèces dont le mot recherché est contenu dans le nom commun ou scientifique. Cette restriction dans la recherche est volontaire et non pas un dysfonctionnement.
 
 

2. la recherche par index

 
Pour chaque groupe (plantes, oiseaux, etc.) de la barre des onglets, vous accédez à une page de présentation de toutes les familles avec correspondance des noms scientifiques et communs chaque fois qu'il y en avait une. Cela peut vous servir si vous ne connaissez ni l'orthographe ni les espèces qu'elles englobent. Dans le menu déroulant vous trouverez un lien qui vous permettra d'accéder aux familles déjà rédigées même partiellement ou pour lesquelles des genres ou des espèces ont été rédigés. Dans tous les cas tout est parfaitement intuitif et conçu pour faciliter la recherche ...
du moins je l'espère !