Pourquoi un centre de documentation ?

 

Si vous avez déjà cherché une information précise sur une espèce donnée, alors vous mesurez l'importance d'avoir accès à un centre de documentation accessible à toute personne désireuse d'obtenir des informations précises où qu'elle se trouve. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche  vous constatez que, soit des dizaines voire des centaines de pages s'offrent à vous, soit qu'il n'y a presque aucun résultat. Donc vous devez ouvrir des tas de pages dans l'espoir de trouver ici ou là toute l'information recherchée ou bien vous n'obtenez rien du tout ! Enfin, à supposer que vous trouviez l'objet de votre convoitise intellectuelle, rien ne vous assure que l'information est scientifiquement vraie car souvent aucune source n'est citée. Centraliser les données et les rendre accessibles facilement, voilà le défi que se propose de relever ce centre de documentation en ligne et en français sans toutefois chercher l'exhaustivité de l'information : il est un simple outil dans la connaissance de base et je ne saurai trop vous conseiller en parallèle d'acquérir des livres spécialisés si vous voulez approfondir un thème. D'autres site, souvent bien documentés, ont la même approche pédagogique mais la plupart du temps ils ne traitent que d'un groupe taxinomique (les oiseaux ou les fleurs par exemple), ne mentionnent pas les sources ou sont essentiellement une galerie de photos. Naturoscope se propose aussi de donner des clés de détermination et de classification et essaie de rassembler et de relier entre eux tous les groupes taxinomiques. Il est alors complémentaire de tout ce que vous pouvez trouver par ailleurs sur la toile ! 

Sous l'onglet Présentation vous trouverez des informations concernant :

 

1. le contenu des fiches

2. effectuer une recherche

3. les droits d'auteur

4. la protection et la conservation

5. les partenaires

 

Les pages de cet onglet sont composées de textes destinés à vous familiariser avec la navigation dans le site ou à vous informer sur différents sujets qui agissent sur la connaissance et le statut du vivant. L'illustration vous y paraîtra discrète  pour une plus grande concentration sur le texte : tout le reste du site est illustration !
 
 

Applications à moyen terme

 

La base de données du naturoscope peut rapidement devenir un support pédagogique au niveau des scolaires (cours de Sciences naturelles, établissements agricoles, écoles du paysage, etc.) grâce à la richesse de son contenu. Investissez dans un accès à la connaissance pour gommer le handicap des ressources et permettre à quiconque de s'enrichir culturellement, devenez partenaire.
 
Mais ce n'est pas tout : imaginez que vous êtes en voyage par exemple en Argentine. Etant donné que toute cette information est disponible en permanence, vous pouvez y accéder grâce à l'ordinateur portable ou au téléphone que vous avez amené. Grâce à la base, vous pourrez obtenir un état de la flore de la région dans laquelle vous vous trouvez ou tous les renseignements concernant la faune que vous êtes susceptible de rencontrer sans avoir eu besoin d'acquérir et surtout d'amener dans vos bagages tous les livres nécessaires, à supposer qu'ils existent ! Certes un tel service sera payant mais pour quelques euros, vous aurez accès à la bonne information au moment où vous en avez besoin.