Nomenclature

Fraxinus  trifoliolata W.W. Sm. (1916)

Oleaceae

Statut du taxon : accepté
Publication : Notes Roy. Bot. Gard. Edinburgh 9: 106. 1916.

Synonymie : Fraxinus punctata S.Y.Hu 1980.

Noms vernaculaires : frêne trifolié ; Engl.

 

Bibliographie

K. Kubitzki (edited by), Flowering Plants. Dicotyledons. Volume II, Collectif, 1993.

Collectif, Flora of China volume 15 Myrsinaceae  à Loganiaceae, 1996.

E. Wallander Systematics of Fraxinus and evolution of dioecy, Pl. Syst. Evol. 273, 2008.

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère édition 1981, 2e édition 1997, 3e édition 2009 et 4e édition 2017).

Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°45 (Fiebrigiella-Fusispermum), Fascicule 1 Les frênes du monde, 2013.

 

Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

Description détaillée

 

Buisson à petit arbre de 5-8 m à port érigé et à feuilles caduques. Rameaux presque cylindriques ou légèrement aplatis, glabres. Bourgeons nus ou squameux. Les feuilles sont décussées de 15-18 cm de long avec un pétiole de 50-60 mm. Elles sont composées de 3 folioles (rarement 5 ou 7) ovales à elliptiques de 8-12 (15) x 3,5-5 (7) cm, la terminale étant plus grande, toutes légèrement coriaces. Pétiolule de 15-30 mm. Base nettement en coin, décurrente sur le pétiolule. Apex acuminé et bords dentés ou dentés-crénelés. Les folioles sont glabres sur la face supérieure mais la face inférieure est densément tomenteuse. Nervures secondaires variant entre 10 et 14 de chaque côté de la nervure principale. Les inflorescences sont des panicules terminales et axillaires de 10-15 cm composées d'une multitude de fleurs monoïques blanches dont les pétales linéaires des fleurs staminées mesurent 6-7 mm de long ; calice campanulé d'environ 1 mm à dents deltoïdes. Elles apparaissent après le débourrement des feuilles. Samare linéaire-spatulée de 25-30 x 4-5 mm et aile  squameuse-poilue se prolongeant jusqu'à la moitié de la graine avec l'apex arrondi souvent avec une petite encoche. Floraison en mai-juin et fructification entre juillet et octobre. Aucune culture en Europe.

 

 En 1980, un botaniste chinois décrit un taxon qu'il élève au rang d'espèce en le nommant Fraxinus punctata.  Il est mentionné  être  originaire de la  province  du Hubei sans plus de précision mais cette dernière est limitrophe du Sichuan dans son prolongement vers le Sud. Les principales différences avec trifoliolata sont des folioles en moyenne plus fréquemment au nombre de 5 par feuilles, d'un ovale plus large dans la partie basale avec un apex plus acuminé. Calice plutôt cupulaire de 2 mm de long avec des dents triangulaires plus longues. Compte tenu de ses faibles différences qui reflètent en quelque sorte la variabilité génétique d'une population plus large, je n'y verrai au mieux qu'un statut variétal et ce, à supposer que la description repose réellement sur une population bien identifiée, allopatrique de trifoliolata dans cette région.

 

Origine géographique : cette espèce est endémique du Sud de la Chine (Sichuan, Yunnan) où elle pousse de préférence entre 1500 et 3500 m d'altitude dans les ravins et flancs des montagnes voire le long des cours d'eaux.

 Jacques Urban, 2015.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante
Culture en Europe : aucune ; occasionnelle ; peu commune ; commune ; abondante - Zone de rusticité : 7-8