ANNEXES du genre Fraxinus : classification - culture

 

Culture

 

En France, le genre Fraxinus n'est pas vraiment reconnu comme potentiellement ornemental et le choix des décideurs en matière de plantations urbaines se porte rarement sur ces espèces à l'exception sans doute de Fraxinus ornus, que je crois plus volontiers davantage plébiscité certes pour son aspect ornemental mais surtout par le faible coût de production lié à sa croissance rapide et à la disponibilité permanente des graines. A part cette espèce et sans doute trois ou quatre autres un peu moins fréquentes en production d'arbres d'ornement, toutes les autres sont du domaine de la confidentialité. Et quel dommage, vraiment ! En effet nous avons là un genre dont presque toutes les espèces sont originaires des régions tempérées, et pour beaucoup avec des atouts ornementaux intéressants sans oublier un large éventail d'adaptation aux différents types de sols ou aux conditions climatiques rencontrées en Europe.

 

Quelle que soit la saison, les graines germent facilement en quelques semaines mais elles demandent des nuits froides pour un bon résultat. Donc octobre-avril est la meilleure période du semis. En général leur conservation est de l'ordre de 3-5 ans dans de bonnes conditions c'est à dire au sec et à 5-6 °C. Les cotylédons sont à l'image de la graine qui les contenait c'est à dire linéaires mais, selon les espèces, plus ou moins larges, avec un apex arrondi ou pointu. En général les plantules ne sont pas trop sensibles aux champignons pathogènes du sol et la fonte des semis est occasionnelle, souvent due à un arrosage trop fréquent. En effet il est préférable de laisser dessécher le semis une journée que d'avoir un substrat gorgé d'eau. Les frênes préfèrent en majorité les sols bien drainés à secs mais plusieurs espèces aiment des sols humides voire inondés temporairement (F. nigra par exemple). Les plantules se développent relativement lentement la première année.

 

Les premières feuilles, dites juvéniles, sont habituellement entières et dentées. En revanche, comme la plupart des membres de la famille, le système racinaire est un chevelu dense. Chez Fraxinus, il est composé d'une racine principale qui devient vite très longue et d'un important réseau de racines secondaires souvent transformé en un chevelu impressionnant. Suivant les espèces, les plantules ne dépassent pas 10-25 cm lors de la première année du semis. Si l'année suivante elles sont mises en place, la croissance devient alors très rapide et peut atteindre 1 m dans la saison. En culture et notamment en ce qui concerne les semis, il faudra craindre les otiorhynques tant au stade adulte (dégâts sur les feuilles) qu'au stade larvaire (destruction totale des racines). Donc faites bien attention à utiliser un substrat indemne de larves et si vous n'êtes pas sûr, utilisez un terreau du commerce.

 

A la plantation il est préférable de mettre un tuteur et une protection contre les chevreuils ou les lapins. Chez la plupart des espèces, la croissance est rapide et en quelques années on obtient de magnifiques sujets. En revanche les espèces des zones sèches se développent plus lentement. De préférence, évitez la taille au moins pendant 2-3 ans. Les branches basses tombent d'elles-mêmes car le port final des formes arborescentes est la formation d'un tronc rectiligne sans branche. Bien sûr chez les espèces plus buissonnantes les branches basses sont normales et persistent ; inutile de les enlever. Au cours de leur vie, les frênes seront fréquemment parasités par une quantité importante d'espèces d'insectes et notamment une bonne trentaine d'espèces de papillons dont les feuilles nourrissent leurs chenilles. En général l'arbre survit très bien surtout que cette manne attire une foison d'oiseaux insectivores dont diverses espèces d'insatiables mésanges. Plus problématique semble être l'apparition récente en Europe d'un coléoptère asiatique, l'agrile du frêne (Agrilus planipennis) qui colonise les sujets fragilisés par de longues périodes de sécheresse.

 

Si les informations de ce site sans publicité vous ont été utiles, l'association vous remercie pour votre participation à l'enrichissement des connaissances de tous par un don.

 

Comment puis-je participer ?