Nomenclature

Gallicolumba luzonica (Scopoli, 1786)

Columbidae

Statut du taxon : accepté
SynonymieColumba luzonica Scopoli (1786).
Noms vernaculaires : gallicolombe poignardée, colombe poignardé ; Engl. Luzon bleeding-heart.

Bibliographie

Goodwin Derek, Pigeons and Doves of the World, 1977.

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Urban Jacques, Elevage des oiseaux d'ornement, J & D Editions, 1990. (en vente dans notre boutique)

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 - Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie : En recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 4 - Lynx Edicions 1997 : 3.

Urban Jacques : 1. (oiseaux en captivité), 2. aire naturelle de répartition.

 

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Description détaillée

 

Taxinomie : appartient au groupe des colombes poignardées et forme une super-espèce avec G. crinigera, G. platenae, G. keayi et G. menagei. Voir plus bas la répartition géographique de l'espèce.

 

Caractéristiques : Très jolie colombe de 26-30 cm environ pour un poids de 180-190 g, aux parties supérieures du corps bleu-gris foncé irisées de pourpre ou de bronze-vert en fonction de la lumière, plus lumineux sur le front. Front et couvertures alaires bleu-gris clair. Ses ailes sont barrées de deux larges bandes rouge-noir foncé alors que les sous-alaires sont marron. Les rémiges et les rectrices centrales sont brun foncé. La gorge jusqu'au ventre sont blancs alors que les côtés du cou sont bleu-gris foncé irisés de violacé. Tache rouge entre la poitrine et le ventre. Les flancs sont plus ou moins teintés de rose. Bec noir, grisâtre à la base. Iris bleu, peau orbitale grise. Pattes pourpre foncé. Les sexes sont identiques mais la femelle a sensiblement le blanc de la poitrine plus étendu sur les côtés du cou et un iris pourpré ou gris-pourpré. La tache pectorale voit son utilité lors de la parade nuptiale, le mâle présentant sa poitrine frontalement à la femelle.

 

Moeurs : Elle fréquente les forêts épaisses et niche le plus fréquemment dans un buisson ou un arbuste, voire une plante grimpante. Elle se nourrit de graines, de baies, d'insectes et de divers autres invertébrés glanés sur le sol des forêts. Le nid est un entrelacs de brindilles, tapissées d'herbes et de feuilles même vertes. La coupe assez profonde à cause de la construction d'une bordure accueille deux œufs crème pâle. La femelle assure l'essentiel de l'incubation qui dure environ 17 jours, le mâle la relayant occasionnellement mais sans trop d'assiduité ce qui est le facteur d'échec en captivité si les oiseaux sont dérangés. Ses envols sont généralement courts et presque toujours en cas de nécessité car elle préfère disparaître dans la végétation en piétant rapidement. Cette espèce est localement capturée soit pour être consommée soit pour servir d'oiseau d'ornement.

 

Origine géographique : elle est présente sur l'île de Luzon dans le Nord des Philippines et quelques petites îles proches dans les forêts primaires et secondairesdepuis le niveau de la mer jusque vers 1400 m d'altitude. Elle n'est jamais très abondante et est souvent victime de la chasse avec vente fréquente sur les marchés ou de captures pour alimenter le marché d'oiseau d'ornement. Heureusement elle est encore assez présente dans les zoos mais diminue dans les élevages amateurs notamment en France à cause d'une législation inadaptée.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant

Taxons inférieurs :

 

Sous espèces :

griseolateralis Parkes, 1962 : Nord Luzon (Philippines).

luzonica Scopoli, 1786: Centre et Sud Luzon et l'île de Pulong Polillo (Philippines).

rubiventris Gonzales, 1983 : autour de Viga et Gigmoto sur l'île de Catanduanes dans le Nord-est des Philippines.