
Référence | Eucalyptus delegatensis |
Poids | 501.00 g |
Plant d'environ 30-40 cm en tube forestier
Grand arbre majestueux à écorce lisse crème et longues feuilles vert-bleu
Résumé
Origine : espèce endémique des montagnes de l'extrême Sud-ouest de la Nouvelle Galles du Sud et dans l'Est de l'état du Victoria. En Tasmanie, l'espèce est présente partout, même en plaine et forme une sous-espèce à feuilles juvéniles plus orbiculaires, E. delegatensis subsp. tasmaniensis.
Grand arbre de 50 m environ pouvant atteindre parfois 80-90 m ce qui le fait figurer dans les dix plus grands arbres du monde, avec une couronne de 10-15 m de diamètre. Écorce rugueuse grise à gris-brun sur quelques mètres sur les vieux sujets puis lisse claire, crème à gris clair ou jaunâtre voire vert-jaune. Contrairement à la grande majorité des eucalyptus ne possède pas le fameux noeud cotylédonnaire qui permet à l'arbre de recéper. Chez les jeunes sujets l'écorce est souvent gris-orangé, vraiment ornementale. Feuilles juvéniles opposées ovale à lancéolées bleu-vert et pendantes, assez longues (20 cm). Feuilles adultes un peu plus longues (23 cm) et falciformes, pétiolées, vertes à vert-bleu et brillantes. Fleurs blanches au printemps.
Culture
Magifique espèce à croissance rapide qui évidemment demandera beaucoup d'espace pour se développer encore que la couronne est très haute et très légère. Semble tolérer tout type de sols frais relativement drainés. Les graines germent mieux avec une période de nuits plus fraîches.
Rusticité : zone 8 (-7 à -11°C)
Aucun fichier de documentation