Expression #1 of SELECT list is not in GROUP BY clause and contains nonaggregated column 'naturoscbase1.page.ref' which is not functionally dependent on columns in GROUP BY clause; this is incompatible with sql_mode=only_full_group_by Genre Lophura : faisan à queue plate

Nomenclature

Genre Lophura J. Flemming (1822)

Phasianidae

Statut du taxon : accepté

Liens taxinomiques : Acomus, Alectrophasis, Euplocomus, Gennaeus, Lobophasis, Phasianus.

Noms vernaculaires : faisan ; Engl. pheasant, fireback

 

Bibliographie

Delacour Jean, The Pheasants of the World – Saiga Publishing Co LTD,1977

B. King, M. Woodcock & E.C. Dickinson, A field guide to the birds of South East Asia – Collins 1978

R.D. Etchecopar & F. Hüe, Les Oiseaux de Chine, Mongolie et Corée, non Passereaux – Boubée, 1978

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Urban Jacques, Elevage des oiseaux d'ornement, J & D Editions, 1990. (en vente dans notre boutique)

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 2 - Lynx Edicions, 1994.

Collectif, Illustrated checklist of the birds of the world, Volume 1 Non Passerines, Lynx Edicions 2014.

 

Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

Urban Jacques : carte du genre

 Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

Description détaillée à venir

 

Le genre Lophura comprend 11 espèces essentiellement réparties du Cachemire à l'Assam puis de la Birmanie aux îles de la Sonde. Cette aire est inégalement occupée et nous en verrons le détail à chaque espèce. Le genre Lophura est un genre homogène d'oiseaux possédant une queue aux rectrices imbriquées de façon à lui donner un aspect aplati. Souvent les deux médianes sont légèrement courbées sans être totalement en forme de faucilles comme chez les coqs du genre Gallus et sont plus larges. Les femelles possèdent aussi ce type de plumes mais sont plus courtes et non colorées. Mâles et femelles possèdent une zone dénudée rouge ou bleu, érectile, autour des yeux et une huppe (pas chez toutes les femelles) plus ou moins fournie ou en forme de plumeau. Leurs pattes sont longues et armées d'un puissant ergot chez les coqs.

 

Ces oiseaux vivent surtout dans les forêts denses de faible altitude et les bambouseraies jusque dans les massifs montagneux. Ils sont généralement discrets malgré leurs plumages colorés et se dissimulent très bien dans les broussailles. Cependant on peut voir quelques groupes en lisière, composés d'un coq et de 2 à 5 poules, accompagnées ou non de leurs jeunes à la recherche de leur nourriture dans les zones cultivées toutes proches. En général, les mâles sont polygames à l'état sauvage mais en captivité on peut les maintenir en couple dans de petites volières à l'exception du faisan argenté (Lophura nycthemera) dont le coq aura besoin de plusieurs femelles. Ce sont des oiseaux qui ne s'envolent pas facilement et préfèrent fuir en courant sous les buissons. Néanmoins, ils se perchent pour dormir et les poussins y suivent leur mère dès qu'ils peuvent voler. Lors de la parade nuptiale, les coqs (mais parfois aussi les poules) gardent leurs ailes ouvertes et les font vibrer par un battement de très faible amplitude mais très rapide.

 

En captivité, ces espèces ne présentent pas de difficultés particulières pour en réussir l'élevage. Il sera cependant important de veiller à installer un abri chauffé, même modérément, dans les volières pour lutter contre les grands froids. Les femelles pondent et couvent régulièrement si elles disposent d'un espace assez grand et riche en végétation. L'incubation artificielle est également un excellent moyen d'augmenter la productivité surtout chez les faisans argentés ou de Swinhoé avec une ponte de 20 à 30 œufs au lieu d'une dizaine habituelle. La plupart des espèces peuvent être éjointées et élevées dans des parcs bien clôturés. Plusieurs espèces sont rares dans la nature à cause de la déforestation et sont provisoirement sauvés de l'extinction grâce à l'élevage. A signaler qu'en vieillissant (vers 3 ou 4 ans), les coqs sont batailleurs aussi bien entre eux qu'avec d'autres espèces surtout dans une volière trop exiguë. Cette agressivité va même parfois jusqu'à attaquer les chats, les chiens et même l'homme (attention aux enfants) ; le faisan argenté, le faisan Swinhoé et le faisan à huppe blanche ou leucomèle sont les plus enclins à ce comportement. Quoiqu'il en soit, ce sont de très beaux oiseaux, intéressants et dont quelques espèces peuvent être conseillées à un débutant.

Jacques Urban, 1990.

Taxons inférieurs : 11 espèces acceptées à ce rang.

Lophura bulweri : faisan de Bulwer

Lophura diardii : faisan prélat

Lophura edwardsi : faisan d'Edwards

Lophura erythrophthalma : faisan à queue rousse

Lophura ignita : faisan noble

Lophura inornata : faisan de Salvadori

Lophura leucomelanos : faisan à huppe blanche

Lophura nycthemera : faisan argenté

Lophura pyronota : faisan pyronote

Lophura rufa : faisan de Vieillot

Lophura swinhoii : faisan de Swinhoe