Nomenclature

Genre Cyclocarya  Iljinsk. (1953)

Juglandaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Trudy Bot. Inst. Akad. Nauk S.S.S.R., Ser. 1, Fl. Sist. Vyssh. Rast. 10: 115 (1953).

Liens taxinomiquesPterocarya, Juglans

Noms vernaculairesPtérocarier.

Synonymie complète du genre : télécharger le pdf (76 Ko)

 

Bibliographie

Krüssmann Gerd, Cultivated broad-leaved trees & shrubs, Vol. 3, 1985.

Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume II, 1993, Edited by K. Kubitzki

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition en 2017).

Collectif, Flora of China volume 4 Cycadaceae through Fagaceae, 1999.

Description détaillée

 

 Le genre Cyclocarya est très proche du genre Pterocarya, l'unique espèce ayant été initialement classée dans ce dernier à sa description. Elle est  endémique d'une grande moitié Sud de la Chine.

 

Caractères végétatifs

 

 C'est un arbre qui peut atteindre 30 m avec des rameaux dont la moelle est cloisonnée comme chez Juglans et Pterocarya. Les bourgeons terminaux sont oblongs et nus. Feuilles caduques alternes, composées, pennées de 7-9 folioles en moyenne. Les folioles sont sessiles ou subsessiles (pétiolule de 1-2 mm), leurs bords sont dentés et le rachis et lepétiole sont le plus souvent tomenteux.

 

Caractères floraux

 

Les inflorescences mâles et femelles sont pendantes et distinctes mais apparaissent le plus souvent à proximité les unes des autres. Les inflorescences mâles sont des épis solitaires ou en groupes de 3-5 qui apparaissent sur le bois de l'année précédente, souvent à la base de la nouvelle pousse ce qui peut prêter à confusion si on observe d'un œil distrait. Chaque fleur mâle possède une bractée entière étroite, 2 bractéoles, 2 sépales et entre 20 et 31 étamines à anthères pubescentes. Les inflorescences femelles sont terminales sur les pousses de l'année ; elles possèdent une bractée entière unie aux 2 bractéoles, l'ensemble étant soudé à l'ovaire ; 4 sépales soudés à l'ovaire à la base et libre en haut. Pas de style et un stigmate caréné à 2 lobes plumeux. Les infrutescences sont de longues grappes pendantes composées de minuscules noix entièrement entourées par un large disque. Germination principalement hypogée c'est-à-dire que les cotylédons restent dans le sol.

 Jacques Urban, 2018.

Taxons inférieurs : 1 espèce acceptées à ce rang en attente de rédaction.

 

Cyclocarya paliurus (Batalin) Iljinsk. (1953)

 

Publication : J. Linn. Soc., Bot. 26 (178) : 493-494 493 1899.

Synonymie : Pterocarya paliurus Batalin, 1893 ; Pterocaya micropaliurus Tsoong, 1936 ; Cyclocarya paliurus var. micropaliurus (Tsoong) P.S.Hsu , X.Z.Feng & L.G.Xu, 1988.

Noms vernaculaires : ptérocarier