Nomenclature

Genre Saxifraga Linnaeus (1753)

Myrtaceae

Statut du taxon : accepté

Publication Sp. Pl. 1: 398. 1753.

Synonymie :  Antiphylla Haw. (1821) ; Heterisia Raf. (1837) ; Hirculus Haw. (1821) ; Leptasea Haw. (1821) ; Lobaria Haw. (1821) ; Muscaria Haw. (1821) ; Saxifragella Engler (1890) ; Zahlbrucknera Reichb. (1832) ;

Liens taxinomiques :  à préciser

Noms vernaculaires : saxifrage.

 

Bibliographie

D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère édition 1990, 2e édition 1997, 3e édition 2009 et 4e édtion 2017).

Collectif, Flowering Plants. Dicotyledons. Volume IX, 2007, Edited by K. Kubitzki.

Collectif, Flora of China volume 8 Brassicaceae à Saxifragaceae, 2001.

Collectif, Flora of North America volume 8 Clethraceae à Theophrastaceae, 2009.

Description détaillée

 

Sommaire : Répartition - Caractères végétatifs - Caractères floraux - Eléments de culture

 

Introduction

 

Le nom saxifrage vient du latin saxum "pierre, rocher, caillou" et frango "casser, briser" en référence à Pline qui dénommé ainsi les plantes médicinales capables de détruire les calculs dont notamment certaines fougères du genre Asplenium. On le voit, l'origine sémantique n'est pas celle qui fait référence au biotope rupestre de nombreuses espèces alpines même si l'idée d'une petite plante "qui brise les pierres" n'est pas entièrement farfelue. Le genre Saxifraga est le seul représentant de la sous famille (ou groupe selon les auteurs) des Saxifragoidae ; il est divisé en 13 sections.

 

Répartition

 

Les saxifrages sont en grande partie originaires des régions Nord tempérées à froides (zone circumboreale) et principalement en montagnes. On trouve alors la majorité des espèces dans presque toute l'Asie sauf dans les steppes d'Asie Centrale et au Sud de l'Inde et de l'Indochine (Chine environ 210 espèces dont 139 endémiques), en Europe (environ 123 espèces) et en Amérique du Nord (environ 25 espèces). Mais le genre est aussi présent en Afrique du Nord et en Ethiopie, au Sud jusqu'en Thaïlande et en Amérique du Sud dans la Cordillère des Andes jusqu'à la Terre de Feu. Vaste répartition donc mais aussi un nombre d'espèces qui fluctue beaucoup selon les ouvrages : 370 espèces pour Mabberley qui se réfère à Kubitzki, 450 espèces dans la Flore de Chine, 390 espèces dans celle d'Amérique du Nord ou Flora Gallica, bref des variations liées aux différents auteurs qui considèrent certaines sous-espèces comme des espèces et vice versa. 

 

Caractères végétatifs

 

Les saxifrages sont des plantes annuelles, bisannuelles ou principalement vivaces, glabres ou poilues ou à glandes stipitées (1) et souvent laineuses à la base notamment pour les espèces cespiteuses. Feuilles simples à limbe très variables, d'oblong ou rond à linéaire et spatulé, plus ou moins divisé et principalement alternes notamment les caulinaires, les basales souvent arrangées en rosettes parfois compactes et coriaces chez les espèces alpines avec présence d'hydathodes (2) sur le limbe. Elles peuvent être pétiolées ou sessiles et les feuilles caulinaires sont souvent réduites ou absentes. Bords entiers à crénelés ou dentés ; pas de stipules mais présence de bulbilles à l'aisselle des feuilles ou dans l'inflorescence de quelques espèces. Chez les saxifrages, les feuilles sont très importantes dans la détermination des espèces, notamment quant à leur forme et leur taille ou la présence et distribution des hydathodes.

 

Caractères floraux

 

L'inflorescence est habituellement une cyme ou un thyrse terminal qui a son origine dans le bourgeon apical de la rosette correspondante. Certaines espèces vivaces sont monocarpiques c'est à dire qu'elles meurent après la floraison mais la majorité reste polycarpique. L'inflorescence porte le plus souvent de nombreuses fleurs (jusqu'à 200), rarement une seule. Fleurs pentamères bisexuées (rarement unisexuées), régulières (actinomorphes) ou très rarement irrégulières (zygomorphes) chez les espèces de la section Irregulares. Réceptacle en forme de soucoupe (cyathiforme). Fleurs dont le calice est plus ou moins conique à campanulé avec 5 sépales (4-8) libres ou soudés à l'ovaire par leur base formant ainsi avec le réceptacle une sorte d'hypanthium (3) vert à pourpré, caractéristique de nombreuses fleurs dont celles d'eucalyptus.

 

En général les sépales sont verts, parfois avec l'extrémité rougeâtre ou plus ou moins pourprés. La corolle est composée de 5 (parfois 4) pétales libres ; chez quelques espèces, elle est absente. Les pétales sont le plus souvent blancs avec ou sans une tache ou des marques jaunes,mais aussi crème, jaunes, orangés, pourprés, rouges. Les 10 étamines libres (rarement 8) arrivent à maturité de façon décallées et sont insérées au niveau des pétales sur l'hypanthium. Filet aplati, linéaire ou subulé. Gynécée formé de 2 carpelles entièrement soudés ou seulement en partie ; ovaire supère à plus ou moins infère, habituellement à 2 loges. Deux styles libres. Le fruit est une capsule biloculaire qui s'ouvre le long de la suture qui unit le style à la base. Graines nombreuses minuscules, brunes à noirâtres, oblongues, ovoïdes ou ellipsoïdes, presque fusiformes, lisses ou papilleuses à tuberculées.

 

Éléments de culture

 

Quelques espèces de saxifrages sont utilisées localement comme plantes médicinales et beaucoup sont recherchées pour la culture ornementale, notamment diverses espèces rupestres à rosettes denses, arrangées en coussinets. Quelques espèces ont d'ailleurs fait l'objet d'hybridations pour combiner les caractères les plus recherchés dont de plus grandes rosettes de feuilles ou des coussinets plus importants, des fleurs rouges, orange ou jaunes, une aptitude de couvre sol, etc. Donc beaucoup de plantes stériles qui ne peuvent pas être propagées de graines au contraire des espèces botaniques sauvages. En général les saxifrages aiment les sols humifères bien drainés et même très minéral pour les espèces montagneuses. Ces dernières conviendront parfaitement pour une culture sur un balcon dans des jardinières qui reconstituent le sol caillouteux de montagne. En règle générale, les espèces qui poussent au-dessus de la limite des arbres demandent le plein soleil alors que la plupart des espèces de plaine ou de moyenne montagne peuvent se contenter de la mi-ombre. Quelques autres ne poussent vraiment qu'à l'ombre.

 

Multiplication facile par semis très tôt, en fin d'hiver ou au début du printemps (février-avril) et même si les graines sont minuscules. La difficulté restera l'acquisition des graines car le marché n'étant pas très porteur, peu de fournisseurs proposent un grand choix d'espèces. Si le genre vous intéresse il faudra vous rapprocher des associations d'amateurs de plantes alpines. Les hybrides se multiplient par division des touffes et par bouturage des tiges. Quelques pépinières spécialisées dans les plantes alpines ont une gamme intéressante de saxifrages mais, comme nous l'avons dit, la grande majorité seront des hybrides.

 

Lexique

1. glandes portées par un court pétiole (le mot dérive de stipe qui désigne le tronc dû à l'accumulation des feuilles sèches chez les monocotylédones, tronc des palmiers par exemple).

2. désigne des formations du limbe qui excrètent ou exsudent de l'eau et des solutés dont le plus souvent de l'oxalate de calcium visible sous la forme de cristaux blanchâtres.

3. toutes ou une partie des pièces florales fusionnent avec le réceptacle qui prend alors la forme d'une urne, l'ensemble enveloppant l'ovaire.

 

Taxons inférieurs : 448 espèces acceptées à ce rang sous réserves d'une étude détaillée.

Saxifraga adscendens

Saxifraga aequidentata

Saxifraga afghanica

Saxifraga aizoides

Saxifraga alaskana

Saxifraga aleutica

Saxifraga andersonii

Saxifraga androsacea

Saxifraga angustata

Saxifraga apetala

Saxifraga aphylla

Saxifraga aprica

Saxifraga aquatica

Saxifraga arachnoidea

Saxifraga aretioides

Saxifraga arguta

Saxifraga aristulata

Saxifraga arnoglossa

Saxifraga aspera

Saxifraga atrata

Saxifraga atuntsiensis

Saxifraga aurantiaca

Saxifraga auriculata

Saxifraga austrina

Saxifraga babiana

Saxifraga baimashanensis

Saxifraga balfourii

Saxifraga banmaensis

Saxifraga benzilanensis

Saxifraga bergenioides

Saxifraga berica

Saxifraga bidens

Saxifraga biflora

Saxifraga bijiangensis

Saxifraga biternata

Saxifraga blavii

Saxifraga bourgaeana

Saxifraga boussingaultii

Saxifraga brachyphylla

Saxifraga brachypoda

Saxifraga brachypodoidea

Saxifraga brachypus

Saxifraga bracteata

Saxifraga bronchialis

Saxifraga brunonis

Saxifraga bryoides

Saxifraga bryophora

Saxifraga bulbifera

Saxifraga bulleyana

Saxifraga burseriana

Saxifraga cacuminum

Saxifraga caesia

Saxifraga californica

Saxifraga callosa

Saxifraga calycina

Saxifraga camposii

Saxifraga camposii

Saxifraga canaliculata

Saxifraga candelabrum

Saxifraga cardiophylla

Saxifraga careyana

Saxifraga carnosula

Saxifraga caroliniana

Saxifraga carpatica

Saxifraga carpetana

Saxifraga carpetana

Saxifraga caveana

Saxifraga cebennensis

Saxifraga cernua

Saxifraga cespitosa

Saxifraga champutungensis

Saxifraga cherlerioides

Saxifraga chionophila

Saxifraga chrysantha

Saxifraga chrysanthoides

Saxifraga chumbiensis

Saxifraga ciliatopetala

Saxifraga cinerascens

Saxifraga cintrana

Saxifraga clavistaminea

Saxifraga clivorum

Saxifraga clusii

Saxifraga coarctata

Saxifraga cochlearis

Saxifraga columbiana

Saxifraga congestiflora

Saxifraga conifera

Saxifraga consanguinea

Saxifraga contraria

Saxifraga cordigera

Saxifraga corsica

Saxifraga cotyledon

Saxifraga crenatifolia

Saxifraga crustata

Saxifraga culcitosa

Saxifraga cuneata

Saxifraga cuneifolia

Saxifraga cymbalaria

Saxifraga dahaiensis

Saxifraga daliensis

Saxifraga daochengensis

Saxifraga daqiaoensis

Saxifraga davidii

Saxifraga davurica

Saxifraga decora

Saxifraga decussata

Saxifraga delicatula

Saxifraga densifoliata

Saxifraga depressa

Saxifraga deqenensis

Saxifraga dianxibeiensis

Saxifraga diapensia

Saxifraga diapensioides

Saxifraga dichotoma

Saxifraga dielsiana

Saxifraga diffusicallosa

Saxifraga dingqingensis

Saxifraga divaricata

Saxifraga diversifolia

Saxifraga dongchuanensis

Saxifraga dongwanensis

Saxifraga doyalana

Saxifraga drabiformis

Saxifraga draboides

Saxifraga dshagalensis

Saxifraga dungbooi

Saxifraga eglandulosa

Saxifraga egregia

Saxifraga egregioides

Saxifraga elatinoides

Saxifraga elliotii

Saxifraga elliptica

Saxifraga engleriana

Saxifraga epiphylla

Saxifraga erectisepala

Saxifraga erinacea

Saxifraga erioblasta

Saxifraga eriophora

Saxifraga eschscholtzii

Saxifraga exarata

Saxifraga facchinii

Saxifraga fallax

Saxifraga federici-augusti

Saxifraga ferdinandi-coburgi

Saxifraga ferruginea

Saxifraga filicaulis

Saxifraga finitima

Saxifraga firma

Saxifraga flaccida

Saxifraga flagellaris

Saxifraga flexilis

Saxifraga florulenta

Saxifraga foliolosa

Saxifraga forbesii

Saxifraga forrestii

Saxifraga fortunei

Saxifraga fragarioides

Saxifraga fragilis

Saxifraga fragosa

Saxifraga fragosoi

Saxifraga funstonii

Saxifraga fusca

Saxifraga gaspensis

Saxifraga gedangensis

Saxifraga gemmigera

Saxifraga gemmipara

Saxifraga gemmulosa

Saxifraga genesiana

Saxifraga georgei

Saxifraga geranioides

Saxifraga giraldiana

Saxifraga glabella

Saxifraga glabricaulis

Saxifraga glacialis

Saxifraga glaucophylla

Saxifraga globulifera

Saxifraga glutinosa

Saxifraga gonggashanensis

Saxifraga gongshanensis

Saxifraga gormanii

Saxifraga gouldii

Saxifraga granulata

Saxifraga granulata

Saxifraga granulifera

Saxifraga gyalana

Saxifraga habaensis

Saxifraga haenseleri

Saxifraga hallii

Saxifraga halmicola

Saxifraga haplophylloides

Saxifraga hariotii

Saxifraga hederacea

Saxifraga heleonastes

Saxifraga hemisphaerica

Saxifraga hengduanensis

Saxifraga heteroclada

Saxifraga heterocladoides

Saxifraga heterotricha

Saxifraga hieraciifolia

Saxifraga hirculoides

Saxifraga hirculus

Saxifraga hirsuta

Saxifraga hispidula

Saxifraga hohenwartii

Saxifraga hookeri

Saxifraga hostii

Saxifraga howellii

Saxifraga hyperborea

Saxifraga hypericoides

Saxifraga hypnoides

Saxifraga idahoensis

Saxifraga imparilis

Saxifraga implicans

Saxifraga insolens

Saxifraga insularis

Saxifraga integrifolia

Saxifraga intricata

Saxifraga irrigua

Saxifraga isophylla

Saxifraga italica

Saxifraga jacquemontiana

Saxifraga jainzhuglaensis

Saxifraga josephii

Saxifraga juniperifolia

Saxifraga kingdonii

Saxifraga kingiana

Saxifraga komarovii

Saxifraga kongboensis

Saxifraga korshinskyi

Saxifraga kotschyi

Saxifraga kwangsiensis

Saxifraga laciniata

Saxifraga lata

Saxifraga latepetiolata

Saxifraga lepidostolonosa

Saxifraga likiangensis

Saxifraga linearifolia

Saxifraga litangensis

Saxifraga lixianensis

Saxifraga llonakhensis

Saxifraga longifolia

Saxifraga losae

Saxifraga ludingensis

Saxifraga ludlowii

Saxifraga lumpuensis

Saxifraga lushuiensis

Saxifraga luteoviridis

Saxifraga lyallii

Saxifraga lychnitis

Saxifraga lychnitis

Saxifraga macrocalyx

Saxifraga macrostigmatoides

Saxifraga magellanica

Saxifraga manshuriensis

Saxifraga marginata

Saxifraga marshallii

Saxifraga maweana

Saxifraga maxionggouensis

Saxifraga media

Saxifraga medogensis

Saxifraga meeboldii

Saxifraga megacordia

Saxifraga melanocentra

Saxifraga mengtzeana

Saxifraga mertensiana

Saxifraga michauxii

Saxifraga micranthidifolia

Saxifraga microgyna

Saxifraga micropetala

Saxifraga minutifoliosa

Saxifraga miralana

Saxifraga monantha

Saxifraga moncayensis

Saxifraga montana

Saxifraga montanella

Saxifraga monticola

Saxifraga moorcroftiana

Saxifraga mucronulata

Saxifraga mucronulatoides

Saxifraga muscoides

Saxifraga mutata

Saxifraga mutata

Saxifraga nakaoides

Saxifraga nambulana

Saxifraga nana

Saxifraga nanella

Saxifraga nanelloides

Saxifraga nangqenica

Saxifraga nangxianensis

Saxifraga nathorstii

Saxifraga nelsoniana

Saxifraga nevadensis

Saxifraga nidifica

Saxifraga nigroglandulifera

Saxifraga nigroglandulosa

Saxifraga nivalis

Saxifraga nudicaulis

Saxifraga nuttallii

Saxifraga occidentalis

Saxifraga odontoloma

Saxifraga omphalodifolia

Saxifraga oppositifolia

Saxifraga oregana

Saxifraga oreophila

Saxifraga osloensis

Saxifraga paiquensis

Saxifraga pallida

Saxifraga paniculata

Saxifraga paradoxa

Saxifraga pardanthina

Saxifraga parkaensis

Saxifraga parnassifolia

Saxifraga parva

Saxifraga parvifolia

Saxifraga parvula

Saxifraga pedemontana

Saxifraga pellucida

Saxifraga pensylvanica

Saxifraga pentadactylis

Saxifraga peplidifolia

Saxifraga peraristulata

Saxifraga perpusilla

Saxifraga petraea

Saxifraga plantaginea

Saxifraga porophylla

Saxifraga porsildiana

Saxifraga praetermissa

Saxifraga pratensis

Saxifraga prattii

Saxifraga prenja

Saxifraga presolanensis

Saxifraga przewalskii

Saxifraga pseudohirculus

Saxifraga pseudolaevis

Saxifraga pseudoparvula

Saxifraga pubescens

Saxifraga pulchra

Saxifraga pulvinaria

Saxifraga punctata

Saxifraga punctulata

Saxifraga punctulatoides

Saxifraga razshivinii

Saxifraga rebunshirensis

Saxifraga reflexa

Saxifraga reniformis

Saxifraga repanda

Saxifraga retusa

Saxifraga reuteriana

Saxifraga rhomboidea

Saxifraga rigoi

Saxifraga rivularis

Saxifraga rizhaoshanensis

Saxifraga rosacea

Saxifraga rotundifolia

Saxifraga rotundipetala

Saxifraga rufescens

Saxifraga rupicola

Saxifraga saginoides

Saxifraga sancta

Saxifraga sanguinea

Saxifraga saxatilis

Saxifraga saxicola

Saxifraga scardica

Saxifraga sediformis

Saxifraga sedoides

Saxifraga seguieri

Saxifraga sempervivum

Saxifraga serotina

Saxifraga serpyllifola

Saxifraga sessiliflora

Saxifraga setigera

Saxifraga sheqilaensis

Saxifraga sibirica

Saxifraga sibthorpii

Saxifraga signata

Saxifraga signatella

Saxifraga sinomontana

Saxifraga smithiana

Saxifraga spathularis

Saxifraga sphaeradena

Saxifraga spicata

Saxifraga spruneri

Saxifraga squarrosa

Saxifraga stella-aurea

Saxifraga stellariifolia

Saxifraga stellaris

Saxifraga stellerana

Saxifraga stenophylla

Saxifraga stolonifera

Saxifraga stribrnyi

Saxifraga strigosa

Saxifraga subaequifoliata

Saxifraga subamplexicaulis

Saxifraga subapetala

Saxifraga sublinearifolia

Saxifraga subomphalodifolia

Saxifraga subsessiliflora

Saxifraga subspathulata

Saxifraga substrigosa

Saxifraga subternata

Saxifraga subtsangchanensis

Saxifraga svalbardensis

Saxifraga tangutica

Saxifraga taraktophylla

Saxifraga tatsienluensis

Saxifraga taygetea

Saxifraga taylorii

Saxifraga tempestiva

Saxifraga tenella

Saxifraga tentaculata

Saxifraga tenuis

Saxifraga texana

Saxifraga tibetica

Saxifraga tigrina

Saxifraga tischii

Saxifraga tolmiei

Saxifraga tolmiei

Saxifraga tombeanensis

Saxifraga trabutiana

Saxifraga triaristulata

Saxifraga tricuspidata

Saxifraga tridactylites

Saxifraga trifurcata

Saxifraga tsangchanensis

Saxifraga umbellulata

Saxifraga umbrosa

Saxifraga unalaschcensis

Saxifraga unguiculata

Saxifraga unguipetala

Saxifraga valdensis

Saxifraga valledulosa

Saxifraga vanbruntiae

Saxifraga vandellii

Saxifraga vayredana

Saxifraga versicallosa

Saxifraga virginiensis

Saxifraga wahlenbergii

Saxifraga wallichiana

Saxifraga wardii

Saxifraga wenchuanensis

Saxifraga werneri

Saxifraga xiaozhongdianensis

Saxifraga yarlungzangboensis

Saxifraga yezhiensis

Saxifraga yukonensis

Saxifraga yushuensis

Saxifraga zayuensis

Saxifraga zekoensis

Saxifraga zhidoensis

 

Hybrides naturels

Saxifraga × angelisii Strobl, Jahresber. Staatsgymn. Melk 1882: 27 1882.

Saxifraga × capitata Lapeyr., Fig. Fl. Pyrénées 55 1801.

Saxifraga × geum L., Sp. Pl. 401 1753.

Saxifraga × polita (Haw.) Link, Enum. Hort. Berol. Alt. 1: 414 1821.

Saxifraga × reyeri Huter, Oesterr. Bot. Z. 55: 194 1905.

Saxifraga × rifaea Romo , Collect. Bot. (Barcelona) 22: 148 1993.