Nomenclature

Genre Amorpha Linnaeus (1753)

Papilionaceae

Statut du taxon : accepté

Publication : Sp. Pl. 2: 713. 1753.

Classification : Tribu des Amorphae

Synonymie : aucune

Noms vernaculaires : amorpha, faux indigotier ; Engl. bastard indigo

 

Bibliographie

Roger Phillips & Martyn Rix, Arbustes - 1990.

Gerd Krüssmann, Manuel of cultivated broad-leaved trees & shrubs Volume I - 1984

Description

 

Le genre Amorpha est originaire d'Amérique du Nord, Mexique compris. Il comprend 17 espèces dont certaines sont vraiment proches les unes des autres et difficiles à identifier sans avoir en présence suffisamment de matériel dont les fleurs et les fruits. Le nom de genre vient de la structure de la fleur qui ne possède qu'un seul pétale et semble alors n'avoir aucune forme ("amorpha" signifie sans forme).

 

Arbustes ou sous-arbrisseaux principalement à feuilles caduques et rarement persistantes. Feuilles alternes pennées composées de nombreuses paires de folioles avec stipules rapidement caduques. Fleurs minuscules groupées en inflorescences très ramifiées et souvent compactes, qui sont des grappes terminales ou des groupes de grappes. Chaque fleur ne possède qu'un seul pétale (l'étendard, les ailes et les carènes étant absents) de couleur bleu-violet à pourpre foncé (rarement blanc) avec les anthères jaune vif qui tranchent sur le pétale. Elles sont toutes de même taille, tubulaires et soudées. Les fruits sont de petites gousses, courtes et oblongues, en forme de faucille ou de demi-lune.

 

Amorpha fruticosa est l'espèce la plus répandue en culture et a parfois tendance à être plutôt envahissante. Les autres espèces sont peu cultivées en Europe et les plus intéressantes sur ce plan est sans aucun doute Amorpha canescens et Amorpha nana qui ont de petits développements et sont assez compacts. Sol indifférent quant au calcaire mais aime les sols riches en humus ; exposition ensoleillée ou mi-ombre. La plupart des espèces résistent bien sur sols secs et drainés mais demandent des arrosages réguliers. Dans les régions froides les parties aériennes peuvent geler dès -15°C ; par précaution il suffit de protéger le collet et la plante repart des parties souterraines et de la base.

 

Taxons inférieurs : 17 espèces acceptées à ce rang.

 

La flèche (→) remplace "voir Amorpha" suivie du nom de l'espèce.

 

Amorpha apiculata

Amorpha brachycarpa → canescens

Amorpha californica

Amorpha canescens

Amorpha confusa

Amorpha crenulata

Amorpha croceolanata

Amorpha cyanostachya → herbacea

Amorpha fruticosa

Amorpha georgiana

Amorpha glabra

Amorpha herbacea

Amorpha laevigata

Amorpha nana

Amorpha nitens

Amorpha ouachitensis

Amorpha paniculata

Amorpha roemeriana

Amorpha schwerinii

Amorpha virgata → fruticosa

 

Hybride naturel

Amorpha X notha E.J. Palmer, Rhodora 55(653): 158–159 1953.