Nomenclature

Coturnix coromandelica J. F. Gmelin (1789).

Phasianidae

Statut du taxon : accepté
Synonymie : Tetrao coromandelicus J. F. Gmelin, 1789
Noms vernaculaires : caille nattée ; Engl. rain quail.

 

Bibliographie

R.D. Etchecopar & F. Hüe, Les Oiseaux de Chine, Mongolie et Corée, non Passereaux, Ed. du Pacifique, 1978.

G.M. Henry, A guide to the birds of Ceylon –  Oxfrod University Press, 1978

R. Howard & A. Moore, A complete checklist of the Birds of the World, Oxford UP, 1980.

Collectif, Handbook of the birds of the world, Volume 2 - Lynx Edicions, 1994.

 

Iconographie : en recherche d'illustration pour ce taxon (in search of illustration for this species)

Jacques Urban : 3 (carte de répartition).

Sites web non référencés (auteurs inconnus - unknown authors). Please read : photos 1 et 4 (mâles), 2 (femelle).

Nos photos sont libres de droit : participez en enrichissant ce site éducatif avec les vôtres.

Our photos are free of rights: participate by enriching this educational site with your photos

(If a picture is yours please read).

 

Description détaillée

 

Taxinomie : il est aisé de reconnaître que la caille nattée qui forme une super-espèce avec la caille arlequin (C. delegorguei) d'Afrique mais à mon avis, les liens de parenté avec la caille des blés me semblent également tout aussi proches tant les espèces de ce genre sont homogènes.

 

Caractéristiques : comme la caille arlequin, la caille nattée a un plumage semblable à la caille des blés sur les ailes et les parties supérieures de la tête et du corps, peut-être moins teinté de roux : brun noirâtre, mêlé de plumes chamois et beige alors ques les ailes sont brun-châtain, parfois grisâtres. En revanche les parties inférieures sont distinctes avec un masque plus contrasté noir et blanc et très semblable à celui de la caille arlequin. Les flancs et le ventre sont beige à chamois pâle alors que les côtés du cou et de la poitrine sont plus soutenus ; taches noires en dégradé depuis les côtés du cou jusqu'aux flancs mais moins nombreuses que chez C. delegorguei. La poitrine est noire à partir du collier comme chez sa cousine africaine. Les sourcils sont blanchâtres ; le bec est brun-gris à noir ; pattes couleur chair-saumon à jaunâtres ; iris marron. La femelle est assez similaire à celle de la caille des blés mais avec une teinte plus claire sur la poitrine qui a des taches également plus pâle ; par rapport à C. delegorguei sa poitrine a des taches plus diaphanes et ses flancs sont moins roux mais il est difficile de les distinguer. Taille : 16-19 cm pour un poids de 64-85 g.

 

Mœurs : comme C. delegorguei, cette espèce préfère les zones ouvertes de prairies souvent dégradées couvertes de graminées et de buissons entrecoupées de bosquets d'arbres et d'arbres isolés ainsi que les zones cultivées sèches. On la trouve jusque vers 2000 m dans la région himalayenne. Comme les autres espèces du genre, elle se nourrit principalement de toutes sortes de graines de graminées, de diverses légumineuses et d'insectes (termites). La saison de nidification a lieu principalement pendant la saison humide, entre mars et octobre. Le nid est une dépression du sol dissimulée dans la végétation souvent au milieu de touffes de graminées ; la femelle le garnit sommairement avec des herbes sèches prises sur place. La ponte est de 4-6 œufs (27-30 x 21-23 mm) assez semblables à ceux de la caille des blés mais avec des taches en moyenne plus fines. Elle couve seule pendant 16-19 jours.

 

Cette caille est résidente en Inde avec des périodes de nomadisme, notamment lors de la mousson. Au Pakistan où elle est signalée comme nicheur sporadique bien que fréquente, elle arrive en juin et repart en octobre vers les zones sèches de l'Inde. Elle est mentionnée comme visiteur rare au Sri Lanka et vagabonde au Népal. Des individus ont été notés visiteurs au Vietnam. En captivité elle est très rare en Europe.

 

Origine géographique : la caille nattée est présente dans toute la Péninsule indienne (sauf au Sri Lanka), depuis le Pakistan oriental, jusqu'en Birmanie et le Nord-ouest de la Thaïlande puis sur les contreforts Sud de l'Himalaya.

  Jacques Urban 2018.

 

Statut dans la nature : en danger ; vulnérable ; pas globalement menacée ; fréquente ; abondante

Elevage en Europe : aucun ; occasionnel ; peu commun ; commun ; abondant