Nomenclature

Genre Esmeralda Reichb. f. (1874)

Orchidaceae

Statut du taxon : accepté
Publication : Xenia Orchidacea ii. 38 (1874).
Liens taxinomiques : (en gras les genres toujours valides) : Arachnanthe, Arachnis, Vanda.
Noms vernaculaires : aucun
Synonymie complète du genre : Esmeralda sanderiana Reichb. f. 1874 = Euanthe sanderiana (Reichb. f.) Schlechter 1914, Philippines.
 
Bibliographie
Collectif, Mabberley's Plant-Book, 3rd edition 2009, Cambridge UP.
Urban Jacques , Les cahiers du naturaliste N°1, 2005. (en vente sur florama.fr)
Description

 

Genre appartenant à la sous-famille des Epidendroideae et de la Tribu des Vandeae. Ce sont des orchidées monopodiales épiphytes qui à partir d'un pseudo bulbe portent une tige souvent pendante avec des feuilles charnues et coriaces d'où naissent à l'aisselle les racines aériennes. Proches du genre Arachnis, ces deux espèces sont originaires de la région est himalayenne et du sud-est asiatique. Initialement elles avaient été décrites dans le genre Arachnanthes qui a été scindé par la suite en plusieurs genres dont Arachnis, Armodorum et Esmeralda.

En culture, ce sont des espèces peu communes et réservées à quelques collectionneurs. Leurs conditions de culture sont identiques à celles du genre Vanda. Elles demandent peut-être un peu moins de lumière (mi-ombre leur suffit) mais autant de chaleur (autour de 25°C le jour et 20°C la nuit). Si les fleurs sont ornementales et parfumées, elles sont peu nombreuses, guère plus de 3 à 6 par inflorescences.
Jacques Urban, 2009.

 

Taxons inférieurs : 3 espèces acceptées à ce rang.
Esmeralda bella
Esmeralda cathcarthii
Esmeralda clarckei