Nomenclature

Genre Esmeralda Reichb. f. (1874)

Orchidaceae

Statut du taxon :accepté sous réserve
Publication : Xenia Orchidacea ii. 38 (1874).
Liens taxinomiques : (en gras les genres toujours valides) : Arachnanthe, Arachnis, Vanda.
Synonymie complète du genre : Esmeralda sanderiana Reichb. f. 1874 = Euanthe sanderiana (Reichb. f.) Schlechter 1914, Philippines.
 
Bibliographie
D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997, 3e edition 2009 et 4e edition en 2017).
Urban Jacques, Les cahiers du naturaliste N°1, 2005.
Collectif, Flora of China, volume 25 Orchidaceae, 2010.
Description

 

Genre appartenant à la sous-famille des Epidendroideae et de la Tribu des Vandeae , il est originaire de l'Himalaya et de l'Assam (Inde), du Tibet et du Centre Sud de la Chine, de Hainan et de là dans tout le du Sud-est asiatique (sauf Laos et Cambodge) jusqu'au Nord de la Malaisie. Ce sont des orchidées monopodiales épiphytes qui à partir d'un pseudo bulbe portent une tige souvent pendante avec des feuilles charnues et coriaces d'où naissent des racines aériennes à travers les gaines foliaires. Tige grimpante (scandente), cylindrique, robuste, avec de nombreux nœuds. Feuilles distiques (1), plates, généralement oblongues, vrillées afin de se trouver dans un plan ; elles sont épaisses, coriaces, gainées à la base et articulées. Apex inégalement bilobé. Inflorescence latérale, dressée, racémeuse, avec peu de fleurs. Bractées florales persistantes, scarieuses (2) et gainantes. Grandes fleurs très voyantes, à texture épaisse. Sépales et pétales identiques, libres se chevauchant, étalés, ovales à oblongs. Pétales légèrement plus petits à lèvre libre, pendante, mobile, trilobée. Lobes latéraux petits et lobe moyen réniforme à bord crénelé. Colonne courte et robuste, ailée des deux côtés et pied absent.

 

Proches du genre Arachnis, ces deux espèces sont originaires de la région est himalayenne et du sud-est asiatique. Initialement elles avaient été décrites dans le genre Arachnanthes qui a été scindé par la suite en plusieurs genres dont Arachnis, Armodorum et Esmeralda. Certaines bases de données valident la modification nomenclaturale faite pas J. J. Smith en 1912 à savoir inclure les trois espèces dans le genre Arachnis faisant disparâitre alors le genre Esmeralda. Cette modification n'étant pas acceptée par de nombreuses autres bases de données, le genre Esmeralda et conservé ici.

En culture, ce sont des espèces peu communes et réservées à quelques collectionneurs. Leurs conditions de culture sont identiques à celles du genre Vanda. Elles demandent peut-être un peu moins de lumière (mi-ombre leur suffit) mais autant de chaleur (autour de 25°C le jour et 20°C la nuit). Si les fleurs sont ornementales et parfumées, elles sont peu nombreuses, guère plus de 3 à 6 par inflorescences.

Jacques Urban, 2009 révisé en 2021.

 

Lexique :

1. feuilles alternes disposées sur deux rangées dans un même plan.

2. qualifie un organe (ici les bractées) écailleux, coriace, sec et semi-transparent

Taxons inférieurs : 3 espèces acceptées à ce rang.

 

Esmeralda bella

Esmeralda cathcartii

Esmeralda clarkei