Nomenclature

Genre Larix  Miller (1754)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté
Publication : Gard. Dist. Abr. ed.: 4 (1754)
Liens taxinomiques : Cedrus
Noms vernaculairesmélèze ; Engl. larch
 
Bibliographie
Collectif, The families and genera of vascular plants. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki
Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).
Collectif, Mabberley's Plant-Book, 3rd edition 2009, Cambridge UP.
Description brève
 
Les 9-11 espèces du genre (selon les auteurs) sont toutes originaire des régions froides de l'Hémisphère Nord.
Ce sont de grands arbres à branches pendantes ou étalées, souvent verticillées et à écorce fissurée. Bourgeons petits, ovales et écailleux. Les feuilles sont des aiguilles souples, non coriaces et caduques. Elles sont linéaires et solitaires le long des rameaux avec un arrangement en spirale. Sur les jeunes pousses et les rameaux courts elles sont groupées en faisceaux. Elles sont souvent carénées sur la face inférieure, voire sur les deux faces. Stomates parfois présents sur les deux faces.

Les mélèzes sont monoïques. Les cônes mâles globuleux à ovales, pétiolés ou non et de couleur jaunâtre. Les cônes femelles quant à eux, sont globuleux, dressés et entourés d'un verticille d'aiguilles. Ils sont cylindriques à globuleux selon l'espèce, vert à rougeâtre ou pourpre puis deviennent ligneux et bruns à maturité. Tous les cônes sont solitaires et apparaissent à l'extrémité de rameaux robustes et épais. Chaque écaille abrite deux graines plus ou moins triangulaires et terminées par une aile membraneuse.

Culture
Les plantules portent un verticille d'aiguilles au milieu duquel croît le bourgeon. La croissance est relativement lente et dépendra des conditions de culture. Arbres des zones froides, les températures estivales élevées freinent ou tout au moins ralentissent beaucoup la croissance entre juin et septembre. Dans tous les cas il est préférable de maintenir les semis à l'ombrage et dans un endroit frais avec une humidité de l'air relativement élevée et constante en été car les jeunes sont sensibles à la dessiccation surtout dans les régions méridionales. Le substrat composé d'un terreau riche sera bien drainé. En général ils préfèrent tous un sol acide ou neutre mais quelques taxons tolèrent les sols calcaires.
Jacques Urban, 2010.

 

Taxons inférieurs : 11 espèces acceptées à ce rang en 2010.
Larix chinensis voir Larix potaninii
Larix czekanowskii
Larix decidua
Larix gmelinii
Larix griffithii
Larix kaempferi
Larix himalaica voir Larix potaninii
Larix japonica voir Larix gmelinii
Larix laricina
Larix lyallii
Larix macrocarpa voir Larix potaninii
Larix mastersiana
Larix occidentalis
Larix olgensis voir Larix gmelinii
Larix potaninii
Larix principis-rupprechtii voir Larix gmelinii
Larix sibirica
Larix speciosa voir Larix griffithii