Nomenclature

Famille : Ginkgoaceae  Engler 1897

Ginkgoopsida

Statut du taxon : accepté
Publication : Engler und Prantl, Nat. Pflanzenfam. Nachtr.[1] zu II-IV:19 (1897).
Liens taxinomiques : aucun
Noms vernaculairesGinkgo, arbre aux 40 écus.
 
Bibliographie
Collectif, The families and genera of vascular plants. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki
Gerd Krüssmann, Manual of cultivated conifers, 1985
Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).
D. J. Mabberley, The Plant-Book, (1ère edition 1990, 2e edition 1997 et 3e edition 2009).
 
Iconographie
Gerd Krüssmann, Manual of cultivated conifers, 1985 : 3
The families and genera of vascular plants. Volume I, 1990 : 1 (rameau mâle), 2 (rameau femelle et ovules avant pollinisation)

 

Description détaillée
 
Arbre résineux à feuilles caduques ayant un bois légèrement mucilagineux. Feuilles en forme d'éventail de 5-8 cm de large, entières ou souvent bilobées sans nervure principale mais avec de nombreuses nervures disposées radialement depuis un long pétiole et parfois dichotomiques. Elles sont arrangées en spirales autour du rameau, plutôt distantes entre elles sur les rameaux longs et au contraire, groupées en touffes (3 à 5) sur les petits rameaux. Plante dioïque. Les fleurs mâles sont de simples châtons d'étamines groupés par 4-8 sur de très courts rameaux feuillés. Ils apparaissent juste avant ou en même temps que les feuilles et sont assez rapidement caduques. Le pollen très abondant est transporté par le vent sur les arbres femelles. Les fleurs femelles apparaissent à l'aisselle des feuilles ou des écailles foliaires sur de très courts rameaux. Elles sont réunies en petits groupes à l'apex du rameau, au milieu des feuilles. Chacune est longuement pétiolée avec 2 ovules distal sur un court pédicelle. En général un seul se développe. Lorsque la pollinisation a eu lieu, seuls les grains de pollen qui ont pénétré dans la chambre ovulaire se développent pour former une sorte de prothalle céllulaire et éventuellement un spermatozoïde mobile qui finalement fécondera l'énorme cellule ovulaire. Le délai entre la pollinisation et la fécondation peut demander 4 à 7 mois mais dès la pollinisation, l'ovule grossit pour devenir une drupe charnue, de 2-2,5 cm de diamètre, d'abord vert pâle puis orangé pâle à maturité qui contient une graine ovoïde à exocarpe ligneux couleur crème. A maturité les fruits tombent sur le sol et dégagent une odeur d'excrément désagréable qui durent jusqu'à la disparition totale de la pulpe.
Jacques Urban, 2012.

Taxons inférieurs : 1 genre accepté à ce rang en 2012 (lien ci-dessous) . Pour la synonymie se reporter à la fiche du genre.