Nomenclature

Genre Pseudolarix  Gordon (1858)

Pinaceae

Statut du taxon : accepté
Publication : Pinet.: 292. (1858).
Liens taxinomiques : Chrysolarix, Laricopsis, Larix.
Noms vernaculairesmélèze doré
 
Bibliographie
Collectif, The families and genera of vascular plants. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki
Aljos Farjon, World checklist and bibliography of Conifers - 1ère édition (1998).
Collectif, Mabberley's Plant-Book, 3rd edition 2009, Cambridge UP.

 

Iconographie
Collectif , Flowering Plants. Dicotyledons. Volume I, 1990, Edited by K. Kubitzki.
A branche avec les cônes fructifères ; B branche avec les cônes mâles ; C écaille vue de dessous ; D écaille vue de dessus ; E cône mâle ; F graine. (A d'après Fitschen 1930 ; B d'après Rendle 1971 ; les autres d'après Koehne 1893)

 

Description détaillée
 
Grand arbre à feuilles caduques dont les branches sont arrangées en verticilles étalés. Les longs rameaux portent des feuilles solitaires éparses et arrangées en spirale alors que les rameaux courts et les nouvelles pousses portent des faisceaux d'aiguilles. Elles sont souples, linéaires et se colorent d'un magnifique jaune d'or en automne.

Les fleurs mâles sont groupées en ombelles terminalles sur de courts rameaux. Les fleurs femelles sont solitaires et groupées en cônes globuleux sur des rameaux courts et densément feuillés. A maturité ils sont ovales, érigés et subsessiles. Les écailles ovales-lancéolées abritent 2 graines et sont relaticement ouvertes. Elles sont coriaces mais lignifiées vers leur base. Les cônes se désarticulent totalement à maturité. Les ailes des graines sont quasiment aussi longues que l'écaille qui les protège.

Une seule espèce originaire des montagnes du Centre et du Nord-est de la Chine, dans les provinces du Zhegiang, Jiangsu, Guangxi et Anhui. Malgrè son port majestueux et sa beauté automnale, cette espèce est peu cultivée dans les pépinières car sa croissance lente les premières années demande, au niveau de sa production un important investissement en travail et immobilisation. En effet il faut environ 3-4 ans de culture pour obtenir des sujets d'à peine 20-30 cm de haut. Les sujets plantés ont une croissance plus rapide : cette espèce possède une longue racine qui a du mal à jouer son rôle dans la culture en conteneur alors qu'en pleine terre elle extrait rapidement du sol les éléments de croissance.
Jacques Urban, 2010.

 

Taxons inférieurs : 1 espèce.

 

Espèce en attente de rédaction

 

Pseudolarix amabilis (J.Nelson) Rehder 1919

 

Statut du taxon : accepté
Publication : J. Arnold Arbor. 1: 53 1919.
Synonymie : Chrysolarix amabilis (J.Nelson) H.E.Moore 1965 ; Laricopsis fortunei (Mayr) Mayr 1906 ; Larix amabilis J.Nelson 1866 ; Pseudolarix fortunei Mayr 1890 ; Pseudolarix pourtetii Ferré 1944.